mercredi 14 novembre 2012

Journée Mondiale du Diabète 14 novembre 2012, Asana, Chakra, Pierres, Huile essentielle, Repas de fêtes..


Journée Mondiale du Diabète 

Le diabète (sucré) est la maladie (ou plutôt le syndrome) endocrinien le plus répandu.
On estime les diabétiques à plus de 100 millions dans le monde et ce chiffre, ainsi que le pourcentage de la population touchée, sont en progression constante (aux alentours de 6% dans les pays « riches »).

Plusieurs causes ou facteurs en sont responsables :


certainement un meilleur diagnostic de l’état diabétique du à une plus grande facilité et une plus large détection (au niveau géographique) des troubles de la glycémie,


certainement aussi une augmentation du pourcentage de la population touchée

par ce « désordre » métabolico-endocrinien dans les pays riches où le coût relatif de l’alimentation a considérablement baissé et ou le stress quotidien a augmenté mais aussi dans beaucoup de pays « en développement » ; c’est même dans ces derniers que l’augmentation est la plus rapide.
Il faut différencier les deux types classiques de diabète :
le diabete insulino-dépendant ( type 1, ou diabète maigre ou diabète du jeune) qui représente 20 à 25% des diabétiques, se révélant généralement assez tôt et qui relève principalement d’un traitement par l’insuline avec surveillance stricte de l’alimentation (de l’apport de glucide),

les diabètes non insulino-dépendants ( type2 , diabete gras ou de la personne âgée) qui se révèlent plus tardivement et sont équilibrés le plus souvent par un régime (amaigrissant) hypocalorique-hypoglucidique avec ou sans traitement médicamenteux associé (principalement des sulfamides hypoglycémiants, des biguanides , l’insuline).

L'insuline
est une hormone produite par le pancréas. Le pancréas est situé juste derrière la partie inférieure de l'estomac. C'est le deuxième organe le plus volumineux de l'organisme. Il produit également l'hormone glucagon. L'insuline et le glucagon fonctionnent en complémentarité. Si la sécrétion d'insuline est trop faible, le taux de glucose augmente: c'est ce qui ce passe dans le diabète, pathologie la plus courante du système endocrinien.

L’insuline est une hormone naturelle de régulation du métabolisme du glucose (le principal « sucre » du sang), sécrétée par le pancréas ; elle diminue la teneur en glucose du sang (glycémie) en agissant à plusieurs niveaux :par augmentation de la « capture » du glucose sanguin au niveau du foie et des muscles et de sa transformation en une substance de réserve, le glycogène,
  par diminution de l’opération inverse (dégradation du glycogène), par augmentation de la transformation du glucose en graisse (stockée), et par augmentation de la synthèse des protéines à partir du glucose. 

http://didietdiabeline.jimdo.com/
le 14 novembre de 14h à 17H.
DIDi et Diabeline, l’association des enfants diabétiques de type 1 sur la Seine et Marne organise avec son partenaire l’hotel Hilton de Roissy Charles de Gaulle

 une action pour la Journée Mondiale du Diabète
le 14 novembre de 14h à 17H.

Les enfants vous proposent :

de les accompagner tout au long d’un après-midi plein d’animations : musique, initiation et démonstration d’arts martiaux, danse, maquillage enfants, conseil maquillage adultes (esthéticienne), magie, visite de l’hôtel, dégustation de bonbons et chocolats sans sucre, confection de pâtisseries sans sucres... D’autres animations sont les bienvenues.

et de les suivre dans une flashmob (madison) à 15H.

Une collecte sera organisée au profit de la recherche médicale sur le diabète de type 1 (http://www.frm.org/diabete/index.php)et pour les actions des enfants.

La Journée Mondiale du Diabète est soutenue par la Fédération Internationale du Diabète

 (http://www.idf.or/node/1236?node=1372)
 et le SIMT, médecine et santé au travail, de Serris (http://www.simt.fr/). 
Sandrine:Un Grand BRAVO à tous pour avoir contribué à cette magnifique journée : les organisateurs, les familles et les enfants, les partenaires animations, les donateurs.
Un Grand MERCI à tous pour votre grande générosité par vos dons et vos élans de coeur.
DIDi et Diabeline sont heureux d'avoir compté un peu plus de 80 personnes présentes parmi nous pour cette grande première.
Retrouvez prochainement les photos (dès demain soir) sur www.ptence.fr (site de notre photographe)
En attendant le montage de la vidéo de cette superbe journée.
Mais cette journée ne doit pas s'arrêter à minuit...continuez à en parler, à sensibiliser. (On tient à votre disposition des pin's, bracelets, t-shirts, informations sur le diabète...etc pour mieux en parler.)
Les enfants invitent les familles et leurs enfants, les grands-parents, les amis, les collègues de leurs parents, etc. Les enfants ont souhaité également mobiliser les entreprises, les institutionnels et les professionnels de santé de Seine et Marne.

Pour cette journée de mobilisation, plus d’une centaine de personnes (professionnels, familles, clients de l’hôtel, ...) sont attendues. 



Venez tous nombreux en bleu (dress code) !... 


Pensez également à illuminer vos maisons et tout bâtiment en bleu durant la nuit du 14 novembre... et faites nous parvenir des photos !
 Toute animation est bienvenue. Faites-vous connaitre auprès de Sandrine au 06 19 78 59 95.
   Pour plus de renseignements, contactez sur didietdiabeline@yahoo.fr
CLIC LIEN:VIDEO FACEBOOK DIDI ET DIABELINE

Yogi Trivesh 


3ème chakra Manipura ou centre solaire, c’est le centre de la volonté et du pouvoir. Ce chakra est relié à l’élément feu. Ce centre véhicule l’affirmation du moi aux yeux du monde. Dans son mode excessif, l’orgueil et la suffisance caractérisent un être dominé par ce centre.
Ce centre concerne la zone de l’abdomen et la transformation des aliments par le feu en chaleur et en énergie qui vont régénérer l’ensemble de l’organisme. Organes associés : le coeur et l’intestin grêle.
Le feu au niveau digestif correspond à une transformation psychique de l’énergie indispensable pour faire remonter l’énergie descendante des deux premiers chakras. Les flammes de Manipura montent vers les chakras supérieurs et purifient les désirs.

« Quand vous commencez à aimer Dieu, il commence à mettre de l’argent dans votre vie et d’autres tentations comme des pouvoirs ou de l’autorité. Il les met à votre disposition pour voir si vous les laisserez aller, pour voir qui vous aimez le plus. »
Yogi Bhajan


Le stress s’accumule dans le 3ème chakra, c’est le nœud au plexus solaire, l’ulcère d’estomac quand nos choix ne sont pas fait avec notre volonté profonde. Un blocage, une déficience de Manipura c’est le manque de confiance en soi, le doute sur nos capacités de réalisation qui amène à la surconsommation de nourriture (obésité, diabète) ou la consommation d’excitants, de drogues.
Dans le cas d’un excès d’énergie type volcan désordonné et impatient l’énergie est bloquée pour qu’elle ne puisse pas affecter le cœur ou la tête, ce qui peut entraîner la consommation de calmants ou de substances opiacées.
Avec un bon fonctionnement de ce chakra, on est enjoué, positif, confiant en nos capacités. Le système nerveux est fort, on est constant, dynamique, altruiste et responsable.
DIABETE

PIERRE : Orthose


 Orthose, L’orthose est une excellente pierre pour le chakra du plexus solaire.L'orthose est la pierre qui agit en soutien aux régimes alimentaires et aux traitements contre le diabète.
Pierre de la famille des feldspaths. Du grec orthos, à angle droit, en raison de son clivage parfait. Les plus belles orthoses jaunes viennent de Madagascar. Belle couleur profonde jaune paille et fort éclat.
Pourrait se confondre avec la citrine mais a infiniment plus de feu. Les plus belles gemmes viennent donc de Madagascar et sont assez rares dans le reste du monde connu. Existe de couleur verte dans le sud de la grande île.

Gisements : Madagascar, Sri Lanka, Birmanie, Taïwan, Corée, Japon, Thaïlande, Etats-Unis, Mexique (Valentianite). Groenland, Russie, Norvège, Suede, Kenya, Alpes.

Signes : Vierge, Lion, Cancer.
Chakra : l'orthose convient au chakra du plexus solaire. Elle rayonne la joie et la bonne
humeur, réchauffe l'esprit, aiguillonne l'intelligence et le corps, éloigne la fatigue, aide à la concentration.

Effets : Recommandée lors des régimes, elle équilibre l'assimilation des aliments.
L'orthose contient du potassium, elle possède donc sur un plan physique des propriétés diurétiques.
Sur le moi personnel, elle facilite la purification de nos souvenirs et oppressions de la petite enfance, l'associer dans ce cas à une héliodore, béryl jaune.

Purification : Eau distillée, soleil, amas de quartz.


Elixir : Aides physiques : l'élixir d'orthose favorise l'élimination et la dissolution des matières grasses. Il facilie le travail des reins et de la vessie.


Aides mentales : il est propice pour les révisions d'examens, les travaux intellectuels pointus.
Il donne de l'énergie et de la gaiet


 HUILE ESSENTIEL
CITRON GERANIUM ROMARIN...
eucalyptus citronnée (bio)  Eucalyptus citriodora
Huile essentielle biologique - Origine Brésil


Avantages de citron
:
* Bon pour l'estomac
Excellente pour les soins de la peau
* Les aides à la Digestion
* Les aides en soins dentaires
* Guérit les Infections de la gorge
* Bon pour perdre du poids
* Contrôle la pression sanguine
* Aider à guérir les affections des voies respiratoires
* Bon pour traiter les rhumatismes
Réduit les Fièvre
* Agit comme un purificateur de sang
* Soin de cheveux
* Arrêter les saignements internes

 http://www.danielefesty.com/2011/12/diabète-ma-glycémie-a-bien-baissé-grâce-aux-huiles-essentielles-.htm
Je voulais vous remercier et apporter mon témoignage pour d'autres personnes. Je suis diabétique de type 2, suivi par un diabétologue que j'estime et en qui qui j'ai confiance. Mais nous n'arrivions pas à faire baisser ma glycémie de façon satisfaisante, malgré un régime alimentaire relativement strict et une aide médicamenteuse. Pour essayer, j'ai commandé en pharmacie 2 des formules que j'ai trouvées dans votre livre Ma bible des huiles essentielles Notamment celle à la carotte, au géranium, à l'hélichryse, au zeste de citron et au romarin (que l'on peut d'ailleurs faire soi-même, c'est ce que je ferai dorénavant puisque j'ai pu constater une réelle efficacité). Résultat : une baisse très significative de ma glycémie, mon diabétologue était tout étonné et très content, lui qui ne connaissait pas les huiles essentielles, il m'incite désormais à continuer sur cette voie. Tout en mangeant IG et en suivant ses prescriptions, bien évidemment. Je tenais à vous en faire part juste avant les fêtes parce que c'est très efficace et que cela peut rendre servir à tant d'autres personnes, diabétiques ou pré-diabétiques. Nous savons tous comme il est difficile de maintenir un équilibre glycémique lorsqu'il y a de gros repas qui se suivent... et qu'on a envie d'y prendre part de bon coeur ! J'ai aussi découvert dans cet autre livre, Ma bible de la santé nature, que vous parliez de l'agar-agar et du konjac en alimentation dans cet autre livre, c'est mon objectif 2012 d'apprendre à utiliser ces deux plantes antidiabète et antikilos dans ma cuisine quotidienne. D'autant que j'ai lu sur votre blog que l'on pouvait combiner agar-agar et huiles essentielles !

Voilà, je vous souhaite de bonnes fêtes à tous, et vraiment, si vous avez des problèmes pour gérer votre glycémie, essayez l'aromathérapie, ne laissez pas les septiques vous empêcher au moins de tester."


Les plantes médicinales ou leurs extraits semblent intéressants dans le cas d’un diabète non insulino dépendant (type2 ).
 

On prendra garde toutefois à ne pas supprimer brutalement les médicaments prescrits ou utilisés, mais à abaisser leur posologie progressivement (c’est le bon sens) jusqu’à la suspension éventuelle de leur prise mais toujours en surveillant l’évolution de la glycémie et de la glycosurie.
L’association de 2 ou 3 plantes paraît souhaitable, certaines agissent sur la libération d’insuline d’autres au niveau cellulaire périphérique, comme piégeur de radicaux libres, sur le métabolisme des lipides, l’hypertension.
Exemples :

Oignon et myrtille
Oignon et noyer
Fenugrec et ronce
Fenugrec et olivier. Les tanins ne sont pas sans dangers ; à forte dose ils perturbent la digestion et l’assimilation des aliments, entraînent de la constipation voire favorisent la cancérogenèse digestive.
On utilisera donc les plantes à tanin en cures limitées ou à dose réduite (thé vert, thé de ronce, teinture-mère de noyer ou de myrtille)
 

Les plantes antidiabétiques peuvent entraîner une chute trop brutale de la glycémie avec malaise hypoglycémique, voire coma, au même titre que l’insuline ou les autres médicaments hypoglycémiants, surtout si ces plantes sont associées à un traitement déjà existant et qui équilibrait le diabete.
http://blog.francetvinfo.fr/bien-manger/2012/11/14/diabete-privilegiez-la-stevia-a-laspartame.htm 



En cette Journée mondiale du diabète, voilà une information qui mérite d'être relevée. La stévia, un édulcorant naturel sans calories originaire du Paraguay, de plus en plus répandu dans le monde, a été déclaré mardi 14 novembre "patrimoine génétique" de ce pays par un décret présidentiel. Rien que ça.
Ce décret déclare "d'intérêt national la promotion, les incitations pour le développement de la recherche, la production, l'industrialisation et la commercialisation de la 'stevia rebaudiana Bertoni' (son nom scientifique)".
Pour la petite histoire, les feuilles de la stévia, dont le nom provient de la langue guarani Kaá Jeé ("herbe douce"), sont utilisées par les indigènes et les paysans paraguayens à la place du sucre de canne. On les utilise aussi pour des préparations médicinales. Pour en retirer leurs composants sucrés, les feuilles de la stévia sont travaillées comme le thé, à l'eau.
Vertus anti-oxydantes et anti-inflammatoires
Désormais, l'usage industriel du glucose d'estéviol est autorisé par les Etats-Unis, le Japon, la Chine, l'Australie et l'Union européenne et on le retrouve dans plusieurs produits alimentaires et boissons. Le pouvoir sucrant de ces feuilles est 200 à 300 fois supérieur à celui du sucre, tout en apportant zéro calorie.
La stévia, qui a également des vertus anti-oxydantes, anti-inflammatoires et anti-bactériennes, est ainsi une alternative à d'autres édulcorants industriels critiqués comme l'aspartame. Les diabétiques, qui favorisent les aliments et les boissons avec édulcorants, comme le relève une étude citée par Le Parisien, devraient en prendre de la graine. Les entreprises aussi. A quand les boissons à la stévia à côté du Coca light dans les distributeurs ?
Diabète et Repas de fêtes : conseils, menus et idées de recettes pour les diabétiques
 Diabète et repas de fêtes, la conciliation semble parfois difficile. A l'approche des fêtes de fin d'année (Noël et Nouvel an), certains diabétiques s'inquiètent : quel va être le menu ? Comment préparer une recette ou un repas de fêtes équilibré ? Comment adapter son traitement ? Et l'alcool, je peux en consommer ?Les repas de fêtes de fin d'année ont la réputation d'être plus copieux, plus riches et plus arrosés. Les tentations sont grandes et nombreuses.

Repas de fin d'année : un risque de déséquilibre pour le diabète

Entre le 24 et le 31 décembre (voire jusqu'aux premiers jours de janvier), la semaine s'annonce un peu chargée : on finit les restes, on grignote des chocolats, c'est parfois les vacances...bref c’est une période festive et on en profite. Des excès qui ne sont pas très bons pour l’équilibre du diabète, ni pour la santé en général, et qui peuvent se transformer en cauchemar pour le foie et la digestion.

Menu de Noël

 Pour les fêtes, un menu qui fait la part belle aux fruits de saison (marrons, figues, abricots secs, noix, poires), très léger en graisses et peu sucré.

Entrée

 Tiramisu au crabe
 Mini Tatin abricot-foie gras
Terrine de saumon fumé à la ciboulette
  Huîtres tièdes sur fonds d’artichauts
 Makis de chèvre - Serrano
Plat
 Blanquette de dinde aux légumes oubliés
 Petits soufflés au chèvre
Aiguillettes de canard aux figues, marrons et panais
 Escalopes de foie gras sur lit d’endives
 Magret de canard épicé à l’orange
Dessert
 Parfait aux clémentines
Charlotte aux poires, noix et chocolat
 Bûche de Noël
  Financier sur fond croustillant
 Verrine Ananas et Mangue
  
Auteur : Nicole Kucharski
Diététicienne nutritionniste diplômée


Auteur : Alexandra Bibard
Diététicienne nutritionniste, Maison du Diabète et de la Nutrition 95


 Auteur : Maison du diabète, de la nutrition et du risque vasculaire de Rennes

LENDEMAIN DE FÊTE ...
Lendemain de fêtes : gérer le diabète après les fêtes