LIEN ANATOMIE CORPS |
À l'âge adulte, le squelette est composé de 206 os, dont la moitié environ se trouvent dans les pieds et les mains.
Le crâne est formé de 26 os. La plupart des os sont liés à d'autres par des articulations flexibles, qui donnent à cette charpente un grand degré de flexibilité. Chez le nouveau-né, ces os sont reliés par des membranes cartilagineuses flexibles appelées fontanelles. Ces membranes s'ossifient avec le temps, formant les sutures rigides visibles sur le crâne à l'âge adulte. Les os du crâne forment une boîte résistante qui protège le cerveau et les organes sensoriels.
Le crâne est relié à la colonne vertébrale,composée de trente-trois petits os de forme irrégulière appelés vertèbres. La colonne vertébrale constitue le support central du corps, sur lequel viennent s'attacher directement ou indirectement les autres os.
Commencez par
La posture du Cadavre - Savasana
1. Allongez-vous sur le dos.
2. Fermez les yeux et détendez-vous ainsi respiration redevienne calme.
Ramenez les deux genoux sur la poitrine, puis fait des grande cercle dans le deux sens pour masser autour d os sacrums ,
puis tendez jambe angle de 90 °environ 30 sec pour faciliter les retour de circulation .
Pédaler stimule la contraction régulière des muscles des jambes et active la circulation sanguine. 10 fois dans le deux sens.
Le décollé de bassin, a chaque expiration ,
soulevez bassin environ 10 cmtr de sol
environ 20 fois
puis allongé sur le dos,
genoux fléchis vers le haut et pieds à plat sur le sol, levez les bras du sol, sur le côté, à hauteur de l’épaule. Genoux serrés, pivotez vers la droite en essayant d'attraper la partie externe de votre cuisse droite qui est plus proche du sol. Renouvelez l’exercice à gauche. Renouvelez l’exercice 9 fois.
Demi-pont
À partir de la posture de coucher dorsal, ramenez vos pieds près des fessiers, écartés à la largeur de vos hanches, et gardez les bras le long du corps. En inspirant, poussez avec vos pieds dans le sol et levez tranquillement le nombril vers le plafond. L’abdomen, le thorax puis la poitrine se soulèvent et, à la fin de l’inspiration, le menton est complètement collé contre le sternum. Vous redescendez ensuite au sol en expirant, en synchronisant bien votre respiration avec le déroulement lent et contrôlé de la colonne vertébrale. Le bas du dos et les fessiers touchent le sol à la toute fin de l’expiration. Cette belle préparation fortifiera votre cage thoracique, surtout dans sa phase statique, débloquera le souffle et apportera un regain d’énergie en raison de par l’afflux d'oxygène plus important dans tout le corps.
Gardez cette position durant 5 secondes et redescendez. Renouvelez l’exercice 5 fois.
Les postures sur les épaules
(chandelle et charrue)
Le prana, l'énergie vitale, va se concentrer dans la nuque, les épaules et le haut du dos. Gardez la position aussi longtemps qu'elle est confortable en vous concentrant sur l'immobilité et la détente. Laissez l’énergie circuler à partir de vos pieds et bien emplir tout votre corps. Détendez votre tête en vous concentrant sur la gorge pendant 30 sec a 3 min ..
Redescendez lentement , dtendez-vous une fois au sol en savasana.Tournez la tête de gauche à droite au besoin. Avalez la salive pour bien détendre la gorge. Ne vous relevez trop vite. Ressentez les bienfaits de la posture.
Matsyasana
matsya = fish / Le poisson
Traditionnellement, nous enchaînons, chandelle, charrue avec leur contre-posture, le poisson qui vient contrebalancer leurs effets. Après avoir comprimé la nuque, les vertèbres cervicales et la gorge, bloqué la respiration thoracique et claviculaire dans la chandelle et la charrue, le poisson ouvrira la poitrine et les côtes, étirera la nuque et dégagera le cou et la compression de la thyroïde. La posture assure leur pleine efficacité puisqu’elle équilibrera ainsi leurs actions. Elle ouvrira en outre grandement la cage thoracique bien souvent très comprimée dans nos civilisations, réduisant tout autant notre capacité respiratoire et notre énergie vitale. Le poisson corrige également la position des épaules et améliore notre maintien. Stimulant les glandes endocrines (surtout surrénales et génitales), elle régularise les productions d'adrénaline et de cortisol si efficaces dans la gestion du stress.
Son exécution
En position de coucher dorsal, venez porter vos mains sous les cuisses, face
contre le sol, rapprochez vos coudes l’un de l’autre et basculez votre bassin.
Ouvrez la poitrine en vous redressant comme pour vous asseoir. En appui sur les
coudes, tirez bien votre nombril vers l’avant, cambrez le dos vers l’arrière et
doucement laissez la tête descendre vers le sol. Posez le dessus de la tête au
sol, en vous assurant de bien détendre tous les muscles du visage et les
mâchoires. Une fois le dessus de la tête bien en place vous pouvez dégager les
bras et les mains puis les garder le long du corps bien détendu.
Pour sortir de la posture vous replacez vos mains sous les cuisses,
rapprochez les coudes l’un de l’autre légèrement pour prendre appui et dans un
mouvement assez rapide sur l’inspiration, ramenez la tête vers l’avant, en
regardant le nombril, pour ensuite placer la tête au sol, ainsi que vos épaules
et tout votre dos, bien à plat, pour un repos complet en savasana.Il est agréable bien souvent de tourner la tête de gauche à droite pour bien détendre et irriguer la nuque, le cou et la thyroïde et bien entendu de demeurer assez longtemps en savasana pour permettre aux bienfaits de ces postures de bien s’intégrer dans le corps.
POUR TERMINER NOTRE SESSION
Bateau (Navasana)
Le bateau travaille tous les muscles du corps et stimule les organes internes (reins, intestins, foie, pancréas, etc.) La colonne vertébrale est étirée et tonique, ce qui contribue à corriger les maux de dos ou autres problèmes de dos.La posture Bateau tonifie les reins et stimule les systèmes reproducteur et digestif.
Allongez-vous à plat sur le dos, en gardant les genoux et les pieds ensemble. Gardez vos bras à vos côtés sur le sol, les paumes tournées vers le bas. Respirez normalement. 2. Expirez. En gardant les jambes parfaitement droites, lever les deux jambes ensemble jusqu'à ce qu'ils forment un angle de 70 °degrés du sol. Pointez vos doigt des mains vers or teilles a 10 expiration rentrez ventre est serrez les fessier
En conclusion
Lorsque vous commencez à pratiquer des postures plus avancées comme celles
que nous venons de voir, vous développez
immanquablement plus de force, d'endurance et de contrôle respiratoire, le tout
dans le respect constant de vos limites. Ayant un grand effet régénérant, les
postures inversées augmentent votre vitalité, soulagent vos jambes, améliorent
votre circulation sanguine et stimulent votre système hormonal. Elles favorisent
aussi la concentration et le sommeil, et nul ne saurait s'en passer dans une
pratique de yoga régulière!
TERMINEZ PAR SAVASAN ENVIRON 15 MIN ET SENTEZ C BIENFAIT AU LONG DE COLONNE VERTÉBRALE RESPIRATION
AU PLAISIR
R.M