lundi 25 mars 2013

STAGE YOGA 3HR 7 AVRIL 2013



http://yogamassagerishiraj.blogspot.fr/2012/12/masage-nadhi-shakti-kundalini-rishirajm.html

Le centre de la base correspond au plexus sacro-coccygien. Il est situé à la base de la colonne vertébrale

YOGA.MASSAGE.RISHIRAJ (à l'extrémité du filum terminale) entre l'anus et les parties génitales.

Il a quatre pétales de couleur pourpre, correspondant aux lettres sanskrites va, ça, sha, sa. Dans ce Lotus, est la région de la terre de couleur jaune, il a pour diagramme, forme ou symbole, le carré qui, à son tour, est le signe de la terre, le tattva correspondant à ce Chakra.
Le Mantra associé est LAM , il est en relation avec :


1- la force de cohésion de la matière physique
2- le tanmâtra de l'odeur, l'organe de perception du nez avec l'odorat et d'action des pieds avec la locomotion
3- le souffle Apana / le Souffle de l'expiration
Il correspond au centre de la base, il est le souffle de l’excrétion qui gouverne les énergies du bas, il est à l’origine de la consommation des plaisirs et des objets matériels, il nous rattache par là même aux nourritures terrestres, et donc également aux souffrances du corps et à la limitation mortelle.
4- le système osseux

Ce Chakra est le siège du "dieu de la terre" de la divinité démiurgique Brahmâ et de sa Shakti Dâkini. Le dieu a quatre têtes et quatres bras, resplendissant comme un jeune soleil. La déesse a également quatre bras, elle scintille de beauté et ses yeux sont d'un rouge brillant. Elle est resplendissante comme l'éclat de nombreux soleils se levant tous en même temps. Elle est porteuse de la révélation de l'intelligence pure. Concernant la correspondance avec les sentiments humains, on relie ce Chakra avec la cupidité, la fausse connaissance, la crédulité, la désillusion, les sensations organiques sourdes et internes, l'attachement aux objets matériels. Enfin on lui attribue la force qui produit le sommeil.


PASCHIMATANASANA 


Paschimatâsana est sans doute la posture la plus importante du Yoga, compte tenu de ses immenses bienfaits. Le Hatha yoga Pradipika (chapitre 1, verset 29) l’énonce expressément : « Cet asana prééminent fait circuler le courant vital à l’arrière du corps (dans la Sushumna nadi). Il ranime le feu digestif, amincit le ventre et confère la santé ».






Toutefois, prise de façon incorrecte, cette posture ne manquerait pas de causer de nombreux désagréments d’ordre non seulement physique, mais aussi énergétique et mental. C’est la raison pour laquelle la Shiva-Samhitâ, 94, recommande de garder cette posture confidentielle : « Cet âsana, […]doit être tenu secret et ne doit pas être révélé à quelqu’un de non qualifié. »

1. LA SIGNIFICATION DU NOM DE LA POSTURE
Les Occidentaux appellent souvent cette posture « la pince », par ressemblance formelle avec cet outil : quand les mains sont posées sur les pieds et le front plaqué sur les genoux

http://christianledain.blogspot.fr/2012/01/pascimottanasana.html
http://mudrastheraphy.blogspot.fr/
 http://vanidevi.canalblog.com/archives/2009/02/18/12599963.html
M A N D U K A S A N A



Le véhicule du Bijà LAM est l'éléphant Airavatta. La peau de l'éléphant est gris clair, couleur des nuages. Les sept trompes d'Airavata forment un arc-en-ciel de sept couleurs. Airavatta symbolise la masse, la force du poids et la stabilité caractérisant les manifestations du tattva de la terre.

Au centre est le symbole du principe de la Shakti, un triangle renversé, contenant le Svayambu Linga sur lequel est marqué en rouge le mantra du désir KLIM. Ce Linga se manifeste ici sur sa forme de pouvoir générateur. En outre, on représente dans ce Chakra la Kundalini endormie, enroulée en trois spires et demie autour du Linga, obstruant de sa tête le seuil de Brahman, l'accès à la Shushumna qui part du centre du Chakra.

PRANAYAMA :

Kapalabhati (« le Crâne qui brille »)
Kapalabhati peut se pratiquer de façons différentes, avec des gradations dans l’intensité: de très doux et quasi silencieux (qui correspond plus à sa forme « pranayama »)… à très dynamique et sonore (qui correspond plus à sa forme « kriya » ou exercice de nettoyage). Vu que nous allons évoluer vers des Kapalabhatis de plus en plus longs, tenez-en compte… et préférez un Kapalabhati plus doux pour les pratiques longues!
  • Bien tirer la colonne vertébrale vers le haut. Sur chaque expiration faire un léger Mula Bandha (si cela est trop difficile, laisser cette instruction de côté). Si vous parvenez à garder Mula Bandha en permanence, faites-le.
  • Rétracter le ventre entre le nombril et le pubis (bas ventre). Ainsi il n’y a que la partie haute du ventre qui participe au mouvement du souffle.
  • Concentration en Ajna Chakra, le point entre les sourcils. Fixer son regard sur l’espace devant soi et se concentrer plus particulièrement sur un point lumineux en son centre.
  • Répéter intérieurement le son « Om » sur chaque expiration (facultatif).
Kapalabhati peut se pratiquer de façons différentes, avec des gradations dans l’intensité: de très doux et quasi silencieux (qui correspond plus à sa forme « pranayama »)… à très dynamique et sonore (qui correspond plus à sa forme « kriya » ou exercice de nettoyage). Vu que nous allons évoluer vers des Kapalabhatis de plus en plus longs, tenez-en compte… et préférez un Kapalabhati plus doux pour les pratiques longues!Faire suivre chaque cycle d’une suspension du souffle, sans forcer, avec

 Mula Bandha

  • Contraction continue et simultanée du sphincter anal externe et interne;
  • Contraction des muscles releveurs de l’anus;
  • Contraction du « plancher pelvien »;
  • contraction du bas-ventre pour repousser les viscères vers le sacrum.
et concentration en Ajna Chakra. Répéter « Om » mentalement à chaque battement de cœur.



Le Maître de ce centre est Ganesha, on invoque Ganesha, le dieu à la tête d'éléphant, seigneur des obstacles, pour protéger toutes les entreprises. Ganesha est le fils de Shiva et de Parvati, il porte le Savstika, ancien symbole indien de l'union de quatre dimensions, de l'énergie ascendante du dieu Vishnou et du royaume solaire. En méditant sur Para (ou Kundalini) qui brille dans le Mula Chakra avec l'éclat de 10 millions de soleils, un homme devient maître de la parole. Roi parmi les hommes, expert en toutes sciences, il devient à jamais exempt de toute maladie, et le plus profond de son esprit se remplit de grand contentement.



Créateur de l'alphabet, patron des lettres, scribe de Vyâsa, il utilisa l'une de ses défenses coupée comme un stylet, pour consigner par écrit l'immense épopée du Mahâbhârata. Protecteur de la litérature et de la poésie, c'est lui qu'on invoque pour inaugurer tout accomplissement dans ce domaine plus qu'en tous les autres.

Fils de l'énergie divine (Pârvati), il subit une épreuve initiatique, mort et renaissance, par l'intervention du dieu suprême Shiva. Celui-ci le décapita, puis posa sur ses épaules une nouvelle tête, celle d'un éléphant, lui conférant ainsi tous les pouvoirs de cet animal royal et majestueux, et l'institua "Chef de ses troupes de Ganas", ces gnomes, ces lutins, ces nains malicieux que l'on retrouve comme petits génies, elfes, sylphes, faunes et farfadets dans les autres mythologie indo-européennes.

YOGA.MASSAGE.INDOMAURICIEN.COMGanesh est lié aux hommes, il joue le rôle auprès d'eux de messager céleste, il est le maître des obstacles qui empêche ou favorise l’individu sur la voie de la réintégration. Et dans l’individu, cette réintégration s’effectue, dans l’échelle du monde relatif, du bas vers le haut. Ce parcours va des éléments les plus objectifs vers les éléments les plus subjectifs, autrement dit l’adepte doit partir du corps, avec sa perception de l’extériorité et son sentiment d’intériorité, pour aller vers une unification de ces deux mêmes sensations. Ce parcours est réellement vu comme une remontée en sens contraire de la création, afin d’intégrer toutes les différenciations propres à l’individualité relative, dans un principe unificateur absolu.

Ses deux Shakti sont Buddhi (l’intellect) et Siddhi (les pouvoirs). L’intelligence est ce qui, le plus souvent, sert l’homme dans sa décision du retour vers la réintégration, mais seuls, plus en avant, les pouvoirs lui permettront de la réaliser, encore s’il sait résister aux pouvoirs sur la matière et les personnes (Riddhi).

Enfin sans être exhaustif nous donnons quelques uns des ses attributs :



Son véhicule est le rat Mûshaka,
Son ventre empli de vide contient tous les mondes,
Ses grandes oreilles n'entendent que les bonnes paroles, et rejettent les mauvaises,
Ses quatre bras représentent les quatre Védas,
Son unique défense est le symbole de l'unicité et de la transcendance,
La hache - parashu - arme classique de Shiva, détruit désir et attachement, et donc supprime agitation et chagrin,
le nœud coulant - pasha - qui sert à capturer l'erreur,
l' aiguillon à éléphant - ankusha - symbole de sa maîtrise sur le monde,
La mâlâ, une guirlande ou un chapelet comportant 50 éléments, les 50 lettres de l'alphabet sanskrit,
Sa trompe est considéré comme un bras ce qui en fait la seule divinité à en avoir un nombre impair,
Son symbole est la Svastika,  ornée de quatres points à chaque angle.
Le gâteau - modaka- ou le bol de friandises - modaka-patra - la douceur qui récompense le chercheur de vérité.
Il se trouve dans le premier chakra, (Mulà Dhara) à la base de la colonne vertébrale, il est le Maître de la Kundalini, et des canaux subtils.
yoga.massage.indomauricien.com
au plaisir d notre prochain stage Svadhistana Chakra

lundi 4 mars 2013

YOGA ASANA COLONNE VERTEBRALE


LIEN ANATOMIE CORPS
Le squelette est la charpente de l'anatomie humaine qui soutient le corps et protège les organes internes. À la naissance, les bébés ont environ 350 os, dont une grande partie va se souder au cours de la croissance.
 À l'âge adulte, le squelette est composé de 206 os, dont la moitié environ se trouvent dans les pieds et les mains.
 Le crâne est formé de 26 os. La plupart des os sont liés à d'autres par des articulations flexibles, qui donnent à cette charpente un grand degré de flexibilité. Chez le nouveau-né, ces os sont reliés par des membranes cartilagineuses flexibles appelées fontanelles. Ces membranes s'ossifient avec le temps, formant les sutures rigides visibles sur le crâne à l'âge adulte. Les os du crâne forment une boîte résistante qui protège le cerveau et les organes sensoriels

Le crâne est relié à la colonne vertébrale,composée de trente-trois petits os de forme irrégulière appelés vertèbres. La colonne vertébrale constitue le support central du corps, sur lequel viennent s'attacher directement ou indirectement les autres os.


Commencez par   
La posture du Cadavre - Savasana





 1. Allongez-vous sur le dos.
2. Fermez les yeux et détendez-vous  ainsi  respiration redevienne calme.

  Ramenez les deux genoux sur la poitrine, puis fait des grande cercle     dans le deux sens pour masser autour d os sacrums ,





   puis tendez jambe angle de 90 °environ 30 sec pour faciliter les retour de circulation  .
Pédaler stimule la contraction régulière des muscles des jambes et active la circulation sanguine. 10 fois dans le deux sens.




 Le décollé de bassin,  a chaque expiration , 
 soulevez  bassin environ 10 cmtr de sol
 environ 20 fois
 puis allongé sur le dos,





genoux fléchis vers le haut et pieds à plat sur le sol, levez les bras du sol, sur le côté, à hauteur de l’épaule. Genoux serrés, pivotez vers la droite en essayant d'attraper la partie externe de votre cuisse droite qui est plus proche du sol. Renouvelez l’exercice à gauche. Renouvelez l’exercice 9 fois.



Demi-pont
 À partir de la posture de coucher dorsal, ramenez vos pieds près des fessiers, écartés à la largeur de vos hanches, et gardez les bras le long du corps. En inspirant, poussez avec vos pieds dans le sol et levez tranquillement le nombril vers le plafond. L’abdomen, le thorax puis la poitrine se soulèvent et, à la fin de l’inspiration, le menton est complètement collé contre le sternum. Vous redescendez ensuite au sol en expirant, en synchronisant bien votre respiration avec le déroulement lent et contrôlé de la colonne vertébrale. Le bas du dos et les fessiers touchent le sol à la toute fin de l’expiration. Cette belle préparation fortifiera votre cage thoracique, surtout dans sa phase statique, débloquera le souffle et apportera un regain d’énergie en raison de par l’afflux d'oxygène plus important dans tout le corps.


Gardez cette position durant 5 secondes et redescendez. Renouvelez l’exercice 5 fois.










Les postures sur les épaules
 (chandelle et charrue)
Le prana, l'énergie vitale, va se concentrer dans la nuque, les épaules et le haut du dos.  Gardez la position aussi longtemps qu'elle est confortable en vous concentrant sur l'immobilité et la détente. Laissez l’énergie circuler à partir de vos pieds et bien emplir tout votre corps. Détendez votre tête en vous concentrant sur la gorge pendant 30 sec a 3 min ..
Redescendez lentement , dtendez-vous une fois au sol en savasana.Tournez la tête de gauche à droite au besoin. Avalez la salive pour bien détendre la gorge. Ne vous relevez trop vite. Ressentez les bienfaits de la posture.

Matsyasana

matsya = fish / Le poisson

 Traditionnellement, nous enchaînons, chandelle, charrue avec leur contre-posture, le poisson qui vient contrebalancer leurs effets. Après avoir comprimé la nuque, les vertèbres cervicales et la gorge, bloqué la respiration thoracique et claviculaire dans la chandelle et la charrue, le poisson ouvrira la poitrine et les côtes, étirera la nuque et dégagera le cou et la compression de la thyroïde. La posture assure leur pleine efficacité puisqu’elle équilibrera ainsi leurs actions. Elle ouvrira en outre grandement la cage thoracique bien souvent très comprimée dans nos civilisations, réduisant tout autant notre capacité respiratoire et notre énergie vitale. Le poisson corrige également la position des épaules et améliore notre maintien. Stimulant les glandes endocrines (surtout surrénales et génitales), elle régularise les productions d'adrénaline et de cortisol si efficaces dans la gestion du stress.
Son exécution
En position de coucher dorsal, venez porter vos mains sous les cuisses, face contre le sol, rapprochez vos coudes l’un de l’autre et basculez votre bassin. Ouvrez la poitrine en vous redressant comme pour vous asseoir. En appui sur les coudes, tirez bien votre nombril vers l’avant, cambrez le dos vers l’arrière et doucement laissez la tête descendre vers le sol. Posez le dessus de la tête au sol, en vous assurant de bien détendre tous les muscles du visage et les mâchoires. Une fois le dessus de la tête bien en place vous pouvez dégager les bras et les mains puis les garder le long du corps bien détendu.
Pour sortir de la posture vous replacez vos mains sous les cuisses, rapprochez les coudes l’un de l’autre légèrement pour prendre appui et dans un mouvement assez rapide sur l’inspiration, ramenez la tête vers l’avant, en regardant le nombril, pour ensuite placer la tête au sol, ainsi que vos épaules et tout votre dos, bien à plat, pour un repos complet en savasana.
Il est agréable bien souvent de tourner la tête de gauche à droite pour bien détendre et irriguer la nuque, le cou et la thyroïde et bien entendu de demeurer assez longtemps en savasana pour permettre aux bienfaits de ces postures de bien s’intégrer dans le corps.

POUR TERMINER NOTRE SESSION

Bateau (Navasana)

Le bateau travaille tous les muscles du corps et stimule les organes internes (reins, intestins, foie, pancréas, etc.) La colonne vertébrale est étirée et tonique, ce qui contribue à corriger les maux de dos ou autres problèmes de dos.La posture Bateau tonifie les reins et stimule les systèmes reproducteur et digestif.
 Allongez-vous à plat sur le dos, en gardant les genoux et les pieds ensemble. Gardez vos bras à vos côtés sur le sol, les paumes tournées vers le bas. Respirez normalement. 2. Expirez. En gardant les jambes parfaitement droites, lever les deux jambes ensemble jusqu'à ce qu'ils forment un angle de 70 °degrés du sol.  Pointez vos doigt des mains vers or teilles a  10 expiration rentrez ventre est serrez les fessier 
  

En conclusion

Lorsque vous commencez à pratiquer des postures plus avancées comme celles que nous venons de voir,  vous développez immanquablement plus de force, d'endurance et de contrôle respiratoire, le tout dans le respect constant de vos limites. Ayant un grand effet régénérant, les postures inversées augmentent votre vitalité, soulagent vos jambes, améliorent votre circulation sanguine et stimulent votre système hormonal. Elles favorisent aussi la concentration et le sommeil, et nul ne saurait s'en passer dans une pratique de yoga régulière!

TERMINEZ PAR SAVASAN ENVIRON 15 MIN  ET SENTEZ C BIENFAIT AU LONG DE COLONNE VERTÉBRALE RESPIRATION 
AU PLAISIR 
R.M

Savasana : posture dite "du cadavre"


La relaxation finale est un moment très important - et à ne pas sous-évaluer - de la séance de yoga. C'est le moment pendant lequel le corps assimile et intègre les bienfaits de la pratique.