mardi 20 mai 2014

Tulsi basilic herb médicinal et sacrée

   Connu depuis plus de 4 000 ans et originaire d'Inde, le tulsi (basilic) a ensuite conquis l'Asie et l'Égypte (où il entrait dans les processus de momification en vertu de ses propriétés anti-bactériennes et de conservation) avant d'arriver en Grèce (où, récolté par le souverain, il constituait une herbe royale, symbole de fertilité) et à Rome.   
En Inde, il est cultivé dans des pots, dans les cours des temples ou disposé à l'entrée des habitations (éloignerait mouches et moustiques). On assimile le tulsi à une incarnation divine de la déesse de la prospérité Lakshmi. Ses feuilles trempées dans l'eau rendraient celle-ci aussi pure que l'eau du Gange. La tradition faisait qu'on mettait souvent une feuille de tulsi dans la bouche du mort pour le purifier.

   Cultivé pour raisons religieuses et médicinales et pour son huile essentielle et couramment utilisé en Ayurveda, il serait un élixir de vie apte à promouvoir la longévité.

Présentation
   Il y aurait trois catégories principales : le Rama tulsi aux tiges et feuilles vertes, le Krishna tulsi aux tiges et fleurs violettes et le Vana tulsi.

Les bienfaits du tulsi
   Le tulsi est réputé pour ses vertus apaisantes et équilibrantes du corps et de l'esprit. Il réduiraitsensiblement le stress et la déprime. Il est par conséquent recommandé aux nerveux et hypertendus. Concocté en tisane, il permet de bien dormir.
   Sa richesse en camphre lui confère des vertus anti-rhume puisqu'il dégage les voies respiratoires. Il peut aussi être utile pour le traitement de la toux, calmer les maux de gorge et agir contre lesbronchites. En gargarisme, il soulage les infections buccales.
   Utilisé en infusion ou décoction, il a des propriétés digestives (troubles de l'estomac et diarrhées), laxatives et fébrifuges. Il préviendrait les ulcères gastriques.
   Il régulerait aussi la tension artérielle.
   Doté de propriétés cicatrisantes, il renforcerait le système immunitaire.
   Il serait aussi efficace sur le diabète en réduisant les taux de glucose sanguin mais aussi de cholestérol total.
   Il fournit aussi des vitamines A et C, est source de calcium et de phosphore et contient des minéraux essentiels au tissu osseux. Il serait aussi riche en anti-oxydants. On peut se servir enfin de ses feuilles écrasées en cataplasme (apaisant et cicatrisant)