Les émonctoires sont les organes qui permettent d’éliminer les déchets.
Les principaux sont : le foie (et la vésicule biliaire) – les intestins – les reins – les voies respiratoires (poumons) et la peau. On y ajoute les émonctoires secondaires : les glandes salivaires – l’utérus – les glandes lacrymales et les amygdales.
Le drainage, adapté à chaque situation, consiste à éliminer les toxines qui peuvent encrasser notre organisme ou certaines parties de notre organisme. Il est donc essentiel, pour se maintenir en bonne santé longtemps, de prévenir efficacement les maladies, voire de participer activement à leur guérison car plus une personne a accumulé de toxines par de mauvaises habitudes de vie, plus le drainage sera utile.
Le drainage agit sur la cause pour obtenir des résultats durables sur le long terme mais toujours, en parallèle, il est indispensable de corriger les habitudes alimentaires qui évitent d’encrasser à nouveau l’organisme.
Le drainage est contre-indiqué pour la femme enceinte car cette pratique peut conduire à des carences ou à de la déminéralisation,
Le drainage lymphatique est totalement interdit à une personne qui a de gros problèmes veineux, car en cas de phlébite, le risque de faire remonter un caillot de sang dans les capillaires pulmonaires et d’engendrer une embolie pulmonaire est important.
Certains drainages peuvent déminéraliser et sont contre-indiqués pour les personnes qui souffrent d’ostéoporose ou d’arthrose.
Ne jamais faire durer une cure de drainage plus d’un mois au risque de se déminéraliser.
Les cures de drainage sont déconseillées aux jeunes enfants, aux femmes enceintes et aux personnes de faible poids.
Seuls les adultes sont concernés par ces pratiques, l’enfant et l’adolescent étant en pleine croissance, ils éliminent, en général, beaucoup plus les toxines.
Le drainage des poumons
Les poumons sont avant tout une voie d'élimination de déchets gazeux (gaz carbonique), mais aussi de déchets solides (glaires) ou de substances indésirables comme l’alcool, certains médicaments, des solvants, des acides gras volatils, l’acétone. L’exercice physique régulier permet de désencrasser les poumons et de favoriser l’élimination de ces déchets gazeux.
Principaux signes indiquant l’utilité de drainer les poumons : Obstructions nasales, mouchages persistants, sinusite, aphtes, mucosités et glaires.
Plantes du drainage des poumons
Thym : Antibactérien majeur, il stimule grandement la leucocytose (augmentation des globules blancs dans le sang), l’activité de l’appareil respiratoire et lutte contre les affections (bronchites et attaques infectieuses).
Huile essentielle de Myrte : très désinfectante.
Ronce : en gemmothérapie le macérât mère de bourgeon est employée dans les bronchites chroniques et l’emphysème (maladie des alvéoles pulmonaires, définie par l'augmentation de volume des alvéoles pulmonaires).
Mauve : agit sur les irritations et l’inflammation des voies respiratoires, bronchite, asthme.
Bouillon blanc : agit sur la toux, l’enrouement, l’allergie. Il est antispasmodique et facilite l’expectoration.
Eucalyptus : plante du poumon et des fumeurs, il permet d’expectorer les mucosités et augmente le mouvement de l’épithélium cilié de l’arbre respiratoire.
Radis noir : fluidifiant des mucosités, il permet une meilleure circulation de l’air dans les poumons.
Attention : Contre-indiqué en cas de boue biliaire ou de calculs.
Echinacée : C'est un antibiotique naturel qui renforce les défenses immunitaires. Antiviral, antibactérien et antifongique, elle vient en aide aux bronches. Pour les soins des refroidissements et infections des voies respiratoires (rhume, infections grippales, bronchites).
Plantain : l’allié idéal pour nettoyer les bronches, en particulier du fumeur. Très grand fortifiant des voies respiratoires, excellent en cas d'inflammation des voies respiratoires, des muqueuses de la bouche et du pharynx, c'est aussi un excellent purificateur du sang, des poumons et de l'estomac. Très utile en cas de sinusite allergique.
Gingembre : A des propriétés anti-inflammatoires et antioxydantes.
Attention : Contre-indiqué en cas d’obstruction des voies biliaires.
Serpolet, Hysope, Pin, macérât mère de viorne pour une meilleure oxygénation.
Nos conseils diététiques
Se préserver des substances indésirables comme l’alcool, certains médicaments, des solvants, des acides gras volatils, l’acétone est une banalité mais tellement efficace.