mercredi 8 mai 2013

TRAPY Épice, Plante aromatique, Cannelle, Gingembre, Clou de girofle


Épice

Plante aromatique, Cannelle, Gingembre, Clou de girofle




Orobanche caryophyllacea Sm.
 (orobanche commune, orobanche du gaillet, orobanche giroflée, orobanche à odeur d'oeillet) : la plante parasite surtout les rubiacées, notamment les gaillets. Son odeur évoque l'oeillet pour les uns, le clou de girofle pour les autres. Tige de 20 à 60 cm, poils glanduleux sur l'ensemble de la plante. Calice à deux sépales bifides. Corolle de couleur variable, généralement blanc jaunâtre, dont les trois lobes inférieurs sont à peu près égaux. Stigmates pourpre noirâtre. Floraison de mai à juillet. Nom catalan : inconnu.


Le clou de girofle
anti-inflammatoire et antinévralgique

http://www.saine-alimentation.com/2012/01/01/le-clou-de-girofle/

Le clou de girofle est le bouton floral du giroflier, arbre au feuillage persistant d’environ 15 m de haut qui peut vivre 100 ans. Le clou de girofle doit son appellation à sa forme. En effet, les boutons floraux du giroflier mesurent 12mm de long et sont dotés d’une tête de 4mm de diamètre, ils sont récoltés à la main avant leur épanouissement quand ils ont pris une couleur rouge et sont ensuite mis à sécher au soleil. C’est à ce moment qu’ils prennent la couleur brune qui les caractérise et les fait ressembler à de petits clous.

Depuis des siècles, les clous de girofle sont consommés comme épice et utilisés pour leurs propriétés thérapeutiques. Ainsi, grâce aux recherches archéologiques, on fait remonter l’usage de cette épice à 1700 ans avant Jésus-Christ. Et que ce soit en Syrie, en Inde, en Chine, en Grèce ou dans la Rome antique, on sait que le clou de girofle était connu et apprécié tant pour ses vertus culinaires que médicinales depuis très longtemps.
Au IVe siècle, ce précieux condiment gagna l’Europe. D’ailleurs, au Moyen Age, les gens portaient à leur ceinture des clous de girofle pour combattre la peste. Mais par la suite, les Portugais puis les Hollandais s’assurèrent le monopole de la culture du clou de girofle dans l’archipel des Moluques, conférant une très grande valeur à cette épice.
 Originaire des petites îles volcaniques de l’archipel des Moluques en Indonésie, le giroflier y est vénéré encore aujourd’hui. C’est pourquoi on plante un giroflier à chaque naissance, la bonne croissance de l’arbre étant signe de bon augure pour l’enfant. De nos jours, on cultive cet arbre de façon industrielle en Indonésie, pays qui en est le premier producteur mondial, et où l’on fume des « Kreteks », cigarettes contenant du girofle. Viennent ensuite par ordre décroissant de production, l’île de Pempa près de Zanzibar en Tanzanie, l’île de Madagascar, le Sri Lanka, le Brésil et les îles Comores.
 Ce bouton floral à la saveur forte et piquante est très apprécié en cuisine pour parfumer les pots au feu, les ragoûts, les marinades et certains plats typiques comme la choucroute. Cependant, en raison de son amertume et de sa puissance aromatique, il faut le doser avec soin et ne pas dépasser 2 clous de girofle par kg de viande. Moulu, le clou de girofle entre dans la composition de nombreux currys et du fameux Ras-el-Hanout. On le retrouve encore en pâtisserie notamment dans le pain d’épices ou dans des biscuits où le clou de girofle est souvent mélangé avec de la cannelle. Enfin, dans certains pays comme la Tunisie, on fait infuser les clous de girofle avec d’autres plantes pour en faire un « thé d’épices » particulièrement revigorant.
Car, en plus de ses qualités gustatives, ce condiment possède de nombreuses vertus thérapeutiques présentes autant dans les clous eux-mêmes que dans l’huile essentielle qui en est extraite. Ces vertus sont essentiellement dues à la présence dans le clou de girofle d’une substance appelée Eugénol, reconnue comme étant un antiseptique et un anesthésiant local. C’est pourquoi, avant l’apparition de médicaments encore plus efficaces, les dentistes utilisaient des pansements à l’eugénol (aujourd’hui encore, en Asie, on soigne un mal de dents en mâchant un clou de girofle ou en appliquant sur l’endroit douloureux un coton imbibé d’huile essentielle de girofle).
On reconnait encore à ce petit clou des propriétés anti-inflammatoire et antinévralgique. De plus, c’est un tonique gastro-intestinal qui combat les flatulences et les sensations de lourdeur digestive tout en éliminant les parasites intestinaux. On lui reconnaît même une action antifongique sur les champignons qui peuvent se développer sur la peau, les ongles ou le cuir chevelu. Enfin, il aurait le pouvoir de stimuler les contractions lors d’un accouchement.
Plus surprenante est la présence de clou de girofle dans le Khôl, qui nous rappelle qu’à l’origine ce produit n’était pas seulement destiné au maquillage, mais était avant tout un onguent ophtalmologique.
Ces petits clous sont donc bienfaisants pour notre santé et l’on peut même en faire un objet de décoration en transformant une orange piquée de nombreux clous de girofle en « pomme d’ambre » diffusant un parfum d’ambiance caractéristique.


La cannelle

  Stimule les systèmes respiratoire, circulatoire et cardiaque

 

La cannelle provient d’un arbre, le cannelier, dont il existe une dizaine de variétés. Les trois principales sont le cannelier de Ceylan, celui de Chine et celui d’Annam.
Nous ne parlerons ici que du cannelier de Ceylan qui est un arbre de 10m de hauteur cultivé en Inde, au Sri Lanka, en Malaisie, au Brésil, en Guyane et aux Seychelles. En effet, ces arbres doivent être implantés sur des emplacements ensoleillés, bénéficier d’une température moyenne annuelle de 30°C et d’une pluviométrie annuelle moyenne supérieure à 2000 mm, ce qui explique leur localisation.
Bien que toutes les parties de la plante soient aromatiques, c’est l’écorce des tiges qui constitue l’épice ou le condiment. Ces tiges sont récoltées tous les deux ans et on prélève alors leur écorce. Ensuite, les bandes d’écorce obtenues s’enroulent sur elles-mêmes en séchant et se présentent alors sous la forme de tuyaux emboîtés les uns dans les autres, les deux bords longitudinaux étant enroulés vers l’intérieur.
La cannelle est l’une des plus anciennes épices connues, puisque les Chinois et les habitants de l’Inde l’utilisaient déjà 2000 ans avant Jésus-Christ. Également mentionnée dans l’Ancien Testament, cette épice est longtemps restée une denrée de luxe dont le commerce s’apparentait à celui des pierres précieuses. Son nom même nous prouve son utilisation très ancienne puisqu’il vient du latin « canna » qui signifie roseau et évoque sa forme de tuyau. D’une couleur variant du marron au fauve pâle, ces bâtonnets sont employés tels quels dans diverses préparations culinaires, par exemple pour aromatiser le lait d’un entremets ou parfumer un riz indien. S’il est facile de retirer le bâton de cannelle en fin de cuisson, la cannelle est généralement utilisée sous forme de poudre ; c’est d’ailleurs un élément indispensable au mélange d’épices maghrébin appelé « ras-el-hanout » ainsi qu’à de nombreux currys.

Ordinairement, la cannelle donne sa saveur chaude et sucrée aux compotes de pommes et de poires, aromatise la semoule sucrée cuite au lait ou les vins chauds dont elle peut masquer la qualité moyenne. En Europe de l’Est, on peut même la rencontrer dans les ragoûts de viande et dans les potages.
http://www.saine-alimentation.com/2011/02/10/la-cannelle/
Alors que l’essence extraite de l’écorce du cannelier est employée en boulangerie et en pâtisserie, celle qui provient des feuilles est utilisée en parfumerie et en pharmacie. En effet, la cannelle sous forme d’huile essentielle ou de poudre possède des propriétés médicinales, car elle stimule les systèmes respiratoire, circulatoire et cardiaque tout comme les glandes salivaires et les muqueuses gastriques. De plus, par son action antiseptique, elle peut traiter les affections alvéolo-dentaires c’est pour cela qu’elle entre dans la composition de certains dentifrices.
La cannelle est encore riche en antioxydants, ces éléments qui protègent les cellules de notre corps des dommages causés par les radicaux libres et qui, de ce fait, l’aident à lutter contre certains cancers et les maladies liées au vieillissement. On emploie également la cannelle en médecine vétérinaire mélangée à du miel comme stimulant général de l’estomac et de l’intestin de la plupart des animaux domestiques.
Pour tous ces bienfaits, il ne faut pas hésiter à parfumer notre cuisine avec cette épice dont on peut aussi faire une délicieuse infusion.

Gingembre sur la santé 

Il est réputé faire circuler l’énergie dans le corps

 Le gingembre (genre Zingiber Nom latin : Zingiber officinale Famille : Zingiberacées)


Le gingembre est originaire d'Asie et comprend une centaine d'espèces. Le mot gingembre vient du sanskrit "singabera" qui signifie "en forme de corne".
Il s'agit d'une plante pérenne qui produit des rhizomes (racines latérales souterraines). En Europe, la récolte des rhizomes doit se faire avant les gelées.

Le gingembre frais est un des aliments les plus riches en antioxydants Plusieurs études sur l’homme mettent en évidence des propriétés antiémétiques[3]. Une synthèse de recherches médicales confirme l’efficacité du gingembre dans le soulagement de la nausée post-opératoire * On lui reconnaît également le soulagement de la cinétose ou maladie des transports * Les femmes chinoises consomment traditionnellement de la racine de gingembre pendant la grossesse pour combattre la nausée du matin * Effet protecteur sur la muqueuse gastrique * Combat les insuffisances biliaire et pancréatique * Fait baisser les taux de cholestérol, de triglycérides sanguins, d’acide gras et de phospholipides Le gingembre a une action anti-inflammatoire, soigne en particulier la douleur et les symptômes des rhumatismes inflammatoires


Les vertus du gingembre

Le gingembre traîne une réputation sulfureuse d’aphrodisiaque puissant. Mais il ne s’agit pas là de son unique vertu. Ingéré sous forme de poudre ou d’extrait liquide, il réduit les nausées et les vomissements grâce à son action sédative. Il est utilisé pour provoquer la sudation et réchauffer en cas de maladie due à un refroidissement...

Propriétés :
Le gingembre peut être consommé frais ou sous forme de poudre en capsules.
• Le gingembre est avant tout reconnu pour ses propriétés tonifiantes, stimulantes et revitalisantes. Il est donc recommandé en cas de fatigue, manque de tonus, manque de vitalité, manque d'énergie.
• Apéritif, effet protecteur sur la muqueuse gastrique (stimule la sécrétion salivaire, des sucs gastriques, et les mouvements intestinaux,)
• C’est une carminative efficace qui aide à expulser les gaz intestinaux et à lutter contre les spasmes douloureux. On l’utilise pour réduire les flatulences et ballonnements mais aussi en cas de diarrhées chroniques. Digestif,il stimule la production de bile, ce qui facilite la digestion., combat les insuffisances pancréatique
• A une action anti-inflammatoire Antibactérien, Antiseptique, Antimicrobien, nématocide, molluscicide, antischostosomal,
• Le gingembre se révèle efficace comme fébrifuge, antiseptique, analgésique et expectorant c’est pourquoi il intervient souvent dans les remèdes contre la fièvre, les maladies infectieuses, les bronchites, la toux, la grippe, et les maux de gorges
• soulage les problèmes circulatoires, baisse le taux de cholestérol, de triglycérides sanguins, d'acide gras et de phospholipides.
• Antiémétique, on lui reconnaît également le soulagement de la cinétose ou maladie des transports.
• Contre mal de tête, contre rhumatismes
• Usages vétérinaires : pour clamer les coliques du cheval et bronchites
• Plusieurs synthèses récentes (2003, 2004, 2005) de recherches médicales fournissent des données probantes démontrant que le rhizome ou racine de gingembre permet de réduire ou de soulager la nausée de grossesse et la nausée post-opératoire. Les femmes chinoises consomment traditionnellement de la racine de gingembre pendant la grossesse pour combattre la nausée du matin.
• Enfin il est renommé pour son pouvoir aphrodisiaque en cas d’asthénie sexuelle. Le gingembre a des fonctions revigorantes et vaso-dilatatrices sur les organes du bassin, d'où des vertus aphrodisiaques qui lui sont prêtées sur de nombreux continents.

Acheter, conserver et utiliser :
Dans les supermarchés au rayon fruit et légumes, il est en vente sous forme de tubercules à faire peser. Il faut les choisir fermes avec une peau fine et légèrement argentée. Le gingembre se conserve longtemps au sec. Il peut même parfois germer dans votre cuisine.

 La vanille 
C’est d’abord un stimulant du système nerveux pour lutter contre la dépression ou la mélancolie


La vanille est le fruit du vanillier. Cette plante grimpante de la famille des orchidées pousse en climat tropical chaud et humide dans les sous-bois, car elle ne supporte pas le rayonnement direct du soleil. a vanille exhale, pour le plus grand plaisir de l’odorat et des papilles, un délicat arôme, utilisé dans la parfumerie, les cosmétiques ou dans l’élaboration de pâtisseries ou de glaces.

 Les propriétés médicinales de la vanille

 Depuis les temps très anciens on reconnait à cette précieuse épice des vertus médicinales. C’est d’abord un stimulant du système nerveux utilisé sous forme d’huile essentielle ou d’infusion pour lutter contre la dépression ou la mélancolie. Mais considérée comme un diurétique et un dépuratif, la vanille est aussi recommandée pour faciliter la digestion et atténuer les douleurs dues aux règles.

* Elle agit contre la fatigue
* Elle stimule l’activité intellectuelle et physique.
* Elle lutte contre le stress et la déprime.
* Elle facilite la digestion.
* Elle a des propriétés antiseptiques.
* Elle aurait un effet aphrodisiaque, aux dires de certains, mais cette information reste à vérifier.
* Un produit de base en parfumerie et en cosmétique

Son essence agréable, sucrée et sensuelle, a sensibilisé « le nez » des plus grands parfumeurs. Cette petite fleur est utilisée massivement dans l’élaboration des meilleurs parfums et produits de beauté, comme ceux de l’illustre enseigne Chanel.

Curcuma


 le traitement des maladies de la peau


Le curcuma est une grande herbe vivace qui pousse sous un climat tropical chaud et humide. Elle possède un rhizome souterrain volumineux de 10 cm de diamètre environ et c’est cette tige souterraine que l’on arrache, coupe en rouelles et fait sécher. Le curcuma se présente alors en tranches de couleur orangée à l’odeur agréable. Après le séchage on broie le curcuma pour obtenir une poudre fine de couleur jaune orangé, de senteur poivrée et au goût légèrement amer.

Dans l’alimentation, la poudre de curcuma – dont la saveur poivrée est très aromatique – se retrouve souvent mélangée aux autres épices de la cuisine indienne, thaï ou cambodgienne dans leurs différents currys. C’est encore l’élément de base du colombo antillais ou du ras-el-hanout du Maghreb.


Outre ses qualités gustatives, le curcuma possède des vertus thérapeutiques connues de la médecine traditionnelle chinoise et indienne depuis très longtemps. On lui reconnait entre autres bienfaits, un pouvoir bactéricide qui permet de soigner les blessures par saupoudrage et plus généralement on l’utilise comme médicament traditionnel pour le traitement des maladies de la peau, en particulier dans le traitement de la gale. De plus, capable d’augmenter la sécrétion biliaire et de stimuler le foie le curcuma améliore la digestion, il est aussi utilisé comme anti-inflammatoire.

CURCUMA
C’est encore un puissant oxydant qui pourrait être un moyen de prévention efficace contre les cancers du conduit digestif, du foie, des seins et de la peau. À ce propos, il est intéressant de constater que le cancer du côlon est moins présent dans les régions où l’on consomme régulièrement du curcuma.
Par ailleurs, par son action fluidifiante sur la composition du sang le curcuma prévient les accidents cardio-vasculaires et enfin cette précieuse épice pourrait aider à lutter contre la maladie d’Alzheimer en stimulant les cellules du système immunitaire qui engloutissent les protéines du cerveau responsables de la maladie.

Il apparaît que la curcumine agit contre le cancer de plusieurs façons :
  • Inhibe la prolifération des cellules des tumeurs ;
  • Aide votre corps à détruire les cellules mutantes, afin de les empêcher de se répandre dans votre corps ;
  • Inhibe la transformation de cellules normales en cellules de tumeur ;
  • Diminue l’inflammation ;
  • Empêche le développement des vaisseaux sanguins nourrissant la tumeur ;
  • Inhibe la synthèse d’une protéine considérée comme essentielle pour la formation des tumeurs.
L’impressionnant potentiel de la curcumine pour combattre le cancer ne doit pas faire oublier qu’un mode de vie sain – et non l’absorption de quelconques quantités de compléments alimentaires – est la MEILLEURE façon d’éviter de devenir une nouvelle statistique des ravages du cancer.