lundi 31 décembre 2012

MASAGE NADHI SHAKTI, Kundalini RISHIRAJ.M / Yogi Trivesh



NEW NUMBER : +3306 76 19 36 08

yogamassagerishiraj.blogspot.com

Massage Nadhi~Shakti de Rishi 


 Massage puissant et quasi-thérapeutique: lombaires bloquées, trapèzes noués, épaules et articulations rouillés, maux de tête, A.V.C, scléroses, chakras bloqués .De 30 mn à 2 h de pétrissages, asanas accompagné d'une respiration énergique, le circuit énergétique des nadis /méridiens sont sur le moment douloureux et ensuite place au bien-être lorsque le flux vitale circule aisément.
c'est précis, profond, ça fait mal.
on serre les dents car cela en vaut la peine : à la sortie, plus de tensions ni une articulation qui coince.
on se tient plus droit et on se sent plus léger .
48h à 5 jours après, c'est encore mieux


LES BIENFAITS
· libère le stress ;
· relaxe et relâche les tensions musculaires et nerveuses ;
· améliore la circulation ;
· meilleure irrigation des tissus ;
· effet physiologique permettant une structuration de la personnalité et une meilleure perception du corps ;
· bénéfique pour les personnes dispersées, anxieuses ou stressées ;
· soulage les fibromyalgies et maladies arthritique

'Unique Massage Indo-Mauricien : 7 techniques en 1
Yoga Asanas, Acupressions, Nadhi-shakti (passage de la "force vitale") , Prana-chakras , 
soin énergétique Indien , 3 Réflex (auriculothérapie, réflexologie palmaire et plantaire)
Master Reiki (cosmic vortex)
avec 
l'huile Navratna

Destinée à rééquilibrer la circulation énergétique dans l’ensemble du corps, ses  techniques  fait circuler l’énergie et éliminer les blocages.
L’objectif étant, par l’harmonisation de l’énergie vitale, de stimuler la vitalité, d’anticiper les maladies et de supprimer les douleurs.Cette technique est basée sur le fait que les émotions et la vie intérieure de chaque individu jouent un rôle dans les maladies et les maux. 
Le masseur appose ses mains sur le corps d’une façon spécifique. L’une des deux mains est en effet posée sur un pôle négatif, et l’autre sur un pôle positif ou neutre, jusqu’à ce que l’énergie se remette à circuler de façon harmonieuse. Il procède ainsi pour toutes les zones préalablement déterminées.
Yoga Asanas :environ 72000 postures de yoga

yoga.massage.indomauricien.com
Cette technique s’appuie sur les dix ‘Sen’ ou méridiens, libérant l’énergie naturelle du corps, ch’i ou prana.
Les blocages de cette énergie peuvent être responsables de douleurs, physiques ou psychologiques.
Le thérapeute utilise les mains, les pieds et les coudes pour appliquer, le long de ces méridiens, une pression sur des points spécifiques, tout en pratiquant des étirements et des positions de yoga.
Cet ensemble, constitué par la digipuncture et l’étirement, libère l’énergie bloquée et la capacité du corps à se régénérer lui-même.
Aucune expérience préalable de yoga n’est indispensable.  Le port de vêtements légers est préférable.  La technique est adaptée à vos propres besoins et en fonction de votre flexibilité physique.
 Acupressions 

 force vital
 Une méthode consistant à utiliser les doigts et les pouces pour exercer des pressions sur des points bien précis du corps. Comme c’est le cas de l’acupuncture et du shiatsu, l’acupressure utilise des points des méridiens qui sont considérés comme étant le canal de force de la vie. Il s’agit plus précisément du Chi qui est une énergie vitale dont la stimulation permet d’apporter harmonie et bien être au corps.

Bienfaits de l’acupressure


L’acupressure se vante d’être capable de contrôler l’énergie du corps. En ouvrant les canaux d’énergie, cette pratique permet de réguler sa circulation ce qui ne peut être que bénéfique pour le corps, Il est possible de faire la distinction entre trois techniques d’acupressure.

D’abord, il y a la technique consistant à disperser la pression. Elle est utilisée dans le cadre d’une douleur localisée et permet d’évacuer l’énergie qui s’est concentrée au niveau du point douloureux. Il y a ensuite l’acupressure tonifiante qui permet de stimuler les défenses immunitaires du patient. Et enfin, il y a la méthode calmante qui permet de se relaxer et de se détendre mais également de chasser angoisse et stress de la vie de tous les jours. L’acupressure propose entre autre d’alléger les douleurs musculaires, la fatigue, l’arthrite et est particulièrement efficace contre les maux de tête et les nausées.

 Nadhi-shakti (passage de la "force vitale") ;

 Comme nous l'avons vu, les énergies internes, généralement invisibles à l'homme non clairvoyant, empruntent des canaux subtils spécifiques, les Nadi pour se véhiculer jusqu'aux organes, également constitués de matière subtile, les CHAKRAS, qu'elles vont approvisionner en PRANA (FORCE VITALE).

Il se forme ainsi un circuit de circulation et d'alimentations des CORPS SUBTILS, avec répercussion sur le corps physique...circuit semblable à celui de la circulation sanguine et nerveuse que la physiologie à maintenant clairement mis à jour.

Les NADIS sont donc des conduits existant par milliers, qui pénètrent et entourent le corps telle une toile d'araignée. Ils sont de constitution semblable à de fins faisceaux de rayons lumineux, ayant pour fonction de transporter les énergies (PRANA) dans les différents corps constituant le mécanisme humain, et assurant, de ce fait, son entretien, sa sensibilité générale, son mouvement, bref sa Vie. 



Tous les NADIS ont leur origine dans le "KANDA" ou bulbe, situé entre les CHAKRAS SWADISTHANA et MANIPURA, sous le nombril.

Nous ne citerons que trois NADIS principaux :

- le NADI CENTRAL SUSHUMNA , situé à l'intérieur de l'épine dorsale: il permet la relation des chakras entre eux; il part du coccyx pour aboutir dans la cavité cervicale au "trou de Brahma" (CHAKRA BRAHMARANDRA).
Sushumna est neutre et transporte du pur AKASHA : c'est l'axe de Vie et de Sensibilité.
Sushumna correspond au plan spirituel: tous les Chakras de l'axe vertébral sont accrochés à lui et sont alimentés par lui (les Lotus ou Joyaux sont littéralement "fichés" à l'intérieur de sushumnâ et seul leur rayonnement émerge à la surface de la peau, formant les chakras éthériques).

- le NADI IDA : il part de la narine gauche pour aboutir à la base de l'Epine dorsale du côté droit (dans la région du périné), transportant du PRANA LUNAIRE et ascendant (PRANA).
IDA est le canal de la FORCE PSYCHIQUE.

- Le NADI PINGALA : il part de la narine droite pour aboutir à la base de l'Epine dorsale du côté gauche (dans la région du périnée) transportant du PRANA SOLAIRE et descendant (APANA), PINGALA est le CANAL de la FORCE PHYSIQUE.

Ces deux NADI latéraux entourent donc SUSHUMNA et s'entrecroisent en particulier au niveau de chacun des trois CHAKRAS principaux ou se trouvent les NOEUDS que l'énergie doit percer durant son ascension. Ils sont situés sur le trajet de l'épine dorsale et de la tête et représentent la contrepartie subtile des ganglions du système nerveux sympathique.

Le prana relie l’homme au cosmos; c'est la substance subtile qui existe au sein de chaque chose et qui pénètre en lui principalement par les souffles et secondairement par l'alimentation. Il voyage donc le long des NADI, qui le conduisent : dans les CHAKRAS qu'il va vivifier, dans les organes des sens qu'il va alimenter (chacun d'eux ayant un nadi le reliant au cerveau et au corps subtil avec lequel il est en rapport).

Cette pénétration dans les corps subtils se fait par les deux narines pour IDA et PINGALA la cavité cervicale pour SUSHUMNA.
Ces énergies pénètrent ainsi à flot dans l'homme, alimentant d'abord les 2 chakras de la tête, puis voyage le long des canaux subtils, de haut en bas et de bas en haut, et alimentant à leur tour les chakras situés sur le trajet de l'Epine dorsale ainsi que les chakras relais qui actionnent les organes principaux du corps en entier En temps habituel, l’énergie POLARISEE emprunte les deux voies latérales IDA et PINGALA qui chacune transporte un PRANA différemment polarisé: négatif à GAUCHE (IDA) et positif à DROITE (PINGALA).

IDA et PINGALA ne communiquent pas entre eux mais lorsqu'ils se neutralisent dans le CHAKRA-RACINE MULADHARA, l'énergie ne pouvant plus alors circuler dans les voies latérales, elle va devoir obligatoirement emprunter la voie médiane de SUSHUMNA...et ce sera le long du trajet de SUSHUMNA que les FEUX de KUNDALINI vont monter et descendre lorsque l'adepte atteindra un certain degré de pureté et d'éveil; ces 3 NADI majeurs devront donc être "nettoyés" des résidus Karmiques avant que le courant Akashique de SUSHUMNA puisse servir de canal à la Vie dans sa totalité, accueillant aussi bien l'afflux de Vie Spirituelle descendante que la Vie déjà existante et statique.

Pour obtenir la libération du Canal Lunaire IDA, le débutant devra purifier son sang par une alimentation saine et une hygiène de vie très stricte. Il devra aussi discipliner son corps émotionnel, son corps de désir et de sensation, c'est-à-dire son CORPS ASTRAL.

Pour obtenir la libération du Canal Solaire PINGALA, il devra purifier ses pensées et ses actes. Il disciplinera ainsi son corps MENTAL.
On commencera parallèlement le travail de HATHA-YOGA sur le corps physique; et lorsqu' ASANA sera devenu familier et d'agréable pratique, on abordera le véritable travail de purification des NADI avec PRANAYAMA en particulier avec NADI SHODANA, la respiration alternée travail qui amènera la neutralisation des 2 canaux latéraux, laquelle s'obtiendra, comme nous l'avons dit, dans le triangle basal, qui retournera alors sa pointe vers le haut, permettant aux énergies d'emprunter le canal de SUSHUMNA.

Là seulement, la MEDITATION véritable pourra s'élaborer en vue de l'expression d'une Vie plus grande à travers le véhicule de chair ou en vue d'une libération totale, par la FUSION de la CONSCIENCE INDIVIDUELLE avec la CONSCIENCE UNIVERSELLE.
 
Prana-chakras , soin énergétique Indien , 
3 Réflex (auriculothérapie, réflexologie palmaire et plantaire)
Master Reiki (cosmic vortex)

avec 
l'huile Navratna

NADHI / NERF - SHAKTI / FORCE

Loin d’être une méthode récente, le massage énergétique nadhi-shakti existe depuis plus de 5000 ans dans l'Ayurveda . Les précurseurs de cette pratique étaient les indien de india , qui avaient régulièrement recours à ce massage du temps des Mahâbhârata ou suprême ksna explique arjuna le lois défences  .





Ma Sage Nadhis Shakti. Rishiraj M / Yogi Trivesh


Selon traditionnel Kundalini Science, Kundalini Shakti s'efforce constamment d'atteindre une expérience durable Unicité en élevant à Bindu, le sommet où elle peut se trouver dans l'union avec la Conscience pure. Pour son ascension, il ya six itinéraires, aux nadis Shakti, à travers lequel elle est capable d'élever. Les nadis sont Shakti: Sushumna, Vajra, Chitrini, Brahma, Saraswati et Lakshmi. Les soulèvements les plus courants sont par Susumna, Vajra, Saraswati nadis. Il existe également des centres d'énergie différents (chakra) les niveaux de ces routes au cours de laquelle elle peut agir ou prendre résidence dans le cadre de ses efforts jusqu'à ce qu'elle puisse aller plus haut.
Le genre de personne obtient une augmentation dépend de la vitalité et de la dynamique qui se produisent dans leur corps subtil à la fois de laversion initiale Kundalini. Ceci, avec leur caractère individuel basé sur le modèle des karmas passés qu'ils transportent, détermine les types d'expériences dont ils disposent. Non expériences extraordinaires peuvent se produire à n'importe quel niveau. Un soulèvement de pointe en santé est pleine de paix, de sensibilisation et de compréhension. Bonne pratique spirituelle peut affecter la qualité d'un soulèvement, en tant que facteurs tels que peut les habitudes de vie et l'interférence d'influences subtiles. Le genre de soulèvements personnes ont, avec les karmas passés qu'ils portent, de déterminer les types d'expériences où ils passent. C'est l'effet de la hausse des Vayu (l'énergie) la dynamique et le contenu de l'esprit de la personne qui crée les phénomènes expérimentés rapportés par des personnes ayant un soulèvement Kundalini.
Pour prévenir ou remédier à une augmentation bloqué et pour assurer le développement spirituel, l'effort minutieux est nécessaire pour rendre le contenant de l'individu (corps, l'énergie, l'esprit, le discernement) forte et pure afin Kundalini Shakti peuvent fonctionner confortablement et la croissance spirituelle peut être atteint. Par conséquent, les grandes traditions spirituelles de fournir des méthodes qui servent à débloquer ou de détourner les soulèvements incomplètes pour les rendre stables et leur permettre de procéder à des résultats spirituels.


Kundalini Shakti reste inédit, contenu dans le chakra Muladhara, le centre de Racine se marient subtilement le périnée à la base de la colonne vertébrale. C'est l'état d'une personne ordinaire, celui qui n'a pas communiqué ou à la hausse et aucune spéciale vayu dynamique dans Muladhara.
Kundalini Shakti est secoué à l'intérieur en raison de la stimulation de la vayus (énergies) Muladhara. Le vayus dans Muladhara spin, mais Kundalini Shakti maintient sa place à l'embouchure de Sushumna nadi et ne pas dérouler sa prise de partout dans sa base, et si elle n'est pas libérée ou posé. L'expérimentateur peut trembler, pleurer, danser, courir, sauter, rire, pleurer, ou avoir glossalalia ou d'autres phénomènes remarquables. Cela peut inspirer ou motiver l'expérimentateur à répéter le comportement qui a été le catalyseur de l'agitation.
Kundalini Shakti détend dans Muladhara chakra et se retire de l'ouverture de la Sushumna nadi dû à la stimulation des vayus, mais la vitalité de l'énergie est trop faible et l'esprit trop floues ou pas suffisamment spirituellement engagé à soutenir un rejet réel du centre-basse. Après une excitation, il n'ya pas de hausse, mais reste Kundalini Shakti déroulé au centre racines, ignorant et sans rapport avec sa source, car elle n'est plus tournée vers le haut à travers Sushumna de voir son but. Elle ne recule son étreinte autour de la base de Sushumna nadi, et elle réside sans fondement et perturbé. S'il n'y a pas de formation pour la personne à rester concentré sur la vertu, elle pourrait se laisser distraire par la baisse négative tire et entrez les chakras substrats sombres mineures ci-dessous Muladhara, il ya à s'engager dans les traits et les comportements néfastes

Kundalini Shakti brise le plafond de Swayambhu linga (une des trois structures de ce type dans le Sushumna nadi) dans le chakra racine et passe par le tourbillon au-dessus, se levant dans Sushumna nadi et l'élévation du niveau de chakra Anahata, le Centre du Cœur, sous le capuchon de Bana linga. Un tel soulèvement est instable, ce qui signifie que Kundalini Shakti ne reste pas au niveau du cœur, mais monte et descend de façon intermittente dans les niveaux inférieurs de la Sushumna, avec son camp de base à Muladhara, le centre de basse. Cela provoque légère à modérée expériences fluctuation jusqu'à ce qu'elle soit en mesure de percer le bouchon Bana Linga au cœur et élever plus élevé dans Sushumna.
Kundalini Shakti monte à travers Sushumna nadi, brise le plafond de Bana Linga au centre du cœur, et élève le niveau de chakra Vishuddha, le centre de la gorge, ou chakra Ajna Bas, le centre des sourcils. Ce sont des soulèvements stables, comme Kundalini Shakti reste constamment positionné au niveau qu'elle a atteint et à partir de là tente de monter et de briser le plafond de Itara linga dans Ajna chakra, le centre des sourcils, afin qu'elle puisse atteindre le point de Makara au sommet de l'Ajna. Talents pratiques peuvent être décernée à des personnes avec ces soulèvements, mais la surexploitation eux peuvent se dissiper et filtrez le système subtil, ce qui retarde le progrès spirituel.

Au moment de sa sortie initiale, Kundalini Shakti, dévié de pénétrer dans Sushumna nadi, soit entre Vajra nadi ou Saraswati nadi, après quoi elle se lève immédiatement jusqu'à Sahasrara, le Mille pétales du Lotus, et ouvre des centres cérébraux là, seulement pour descendre rapidement vers Muladhara, qui devient son camp de base. De là, elle va par intermittence de haut en bas dans le nadi, elle a conclu, ce qui rend ces soulèvements instable. Saraswati nadi a trois granthis (noeuds) qui doivent être ouverts, et Vajra nadi a cinq bandes de femmes et deux groupes chez les hommes que doivent être alignés. En raison de l'activation du centre du cerveau, divers talents et des expériences remarquables pourraient résulter de soulèvements déviés, mais il peut y avoir une certaine tension aussi, Kundalini Shakti ne peut pas atteindre le sommet (Bindu) d'un de ces nadis cul-de-sac et devient tellement frustré dans ses efforts pour s'unir à l'Un. Une telle augmentation doit être détourné dans un nadi culminant, le plus souvent Susumna, puis doit être élevée à partir de là jusqu'au point Makara dans Ajna chakra supérieur afin d'accéder au processus de la Haute nadis qui conduisent à Bindu.
Kundalini Shakti élève à travers Sushumna nadi et perce le bouchon de Itara linga dans Ajna chakra supérieur, mais plutôt que proceder au point de Makara, elle est faite pour rester au Introspector point, qui est en dessous du point Makara. Là, elle peut accéder à la Haute Sankhini nadi plutôt que de procéder à la hausse, si les pouvoirs si particuliers, tels que la persuasion, que les dirigeants du monde peuvent utiliser pour contrôler leurs domaines ou de prendre en charge de nouveaux domaines, peuvent en résulter. Il s'agit d'une ésotérique, non point culminant montante qui n'est pas spirituel dans son intention. Kundalini Shakti élève à travers Sushumna nadi, franchissant le cap des Itara linga à Ajna, le chakra du front, et atteindre le point de Makara au sommet du chakra du front. A partir de ce point d'entrée vers les régions supérieures nadi qui passent par Sahasrara, le Mille pétales du Lotus, Kundalini Shakti détermine les itinéraires aboutissant processus supérieurs, elle aura pour son ascension à Bindu, le summum. Avec un soulèvement complet, qui est actif dans la région après Makara et avant Bindu, Kundalini Shakti est en cours supérieur, où la vie spirituelle commence vraiment que l'aspirant est béni, purgé, purifié, élevé et renforcé intérieurement. Avec l'aspirant sincère soutien coopératif, Kundalini Shakti est capable de passer par le lotus Sahasrara, vider vieux karmas tout en restant centré et objective.  De son nouveau centre de commandement stable au point Makara dans le chakra du front supérieur, Kundalini Shakti est facilement en mesure de diriger les fonctions de ses vayus (énergies) tout au long de son conteneur à guérir, purifier et de le rénover. Ce projet de restauration est la tâche essentielle de la phase entre Makara et Bindu, ce qui implique le renforcement, la réparation et la détoxification du corps entier subtile (qui inclut l'énergie, l'esprit et les niveaux de discernement de la personne). Le système de Sahasrara, avec ses nombreux centres du cerveau en corrélation avec les pétales des six chakras, est aussi remis en état, l'amélioration de la fonction cérébrale et la production d'endorphines. Cette phase peut prendre un certain temps et peut être physiquement et émotionnellement inconfortables comme le subconscient, avec ses vasanas karmiques et samskaras (impressions mentales et lecteurs), est déchargé et le système de corps entier subtile est améliorée. Il peut être facilité par la direction spirituelle qualifiée et par le soutien de l'individu par le biais du processus de saines habitudes de vie et dévoués pratiques spirituelles, point de vue, la compréhension et le dévouement.

Supérieure
Vajra nadi processus, ce qui déclenche une purge chakra par chakra et la purification de Makara orchestré par les pétales du centre du cerveau de Sahasrara;

Supérieure Chitrini nadi processus, ce qui peut provoquer corps spontanée, la main, et les mouvements respiratoires par Brahma randhra;

Brahma nadi processus supérieure, qui offre une sensibilisation accrue et maintenant la perspective à travers les stations d'arrêt ou de routes Triangle Guru ainsi que le processus HRIT, qui donne les qualités de sainteté et de la béatitude du Sacré-Cœur et les rendements Bindu expérience avant même d'éliminer tous les résidus karmiques (samskaras et vasanas).

Autres itinéraires de processus supérieurs comprennent: Upper processus de Saraswati, la Kabbale Arbre de Vie, le Saint-Graal celtique, la Chambre égyptienne intérieure, et d'autres moyens traditions spirituelles »spéciaux.
  Au sommet de Sahasrara (Mille pétales du Lotus), Kundalini Shakti passe par les cinq étapes de Brahma randhra, qui est le cercle le plus intérieur de Sahasrara et la fleur de Chitrini nadi. Là, elle entre en communion spirituelle à visarga, la dernière partie de Brahma nadi, et fusionne finalement dans l'unité avec la Conscience pure à Bindu, le summum de Brahma nadi.

L'arrivée initiale de Kundalini Shakti à Bindu est appelé expérience Pinnacle. Elle est l'aboutissement d'une hausse, mais pas la dernière étape du développement spirituel. Il peut être sans vasanas importantes et samskaras ou, si le corps subtil purge n'a pas encore terminé.


Bindu
direct de Muladhara

Un soulèvement complet peut également rarement survenir suite à une première version de la Kundalini Shakti de Muladhara, le chakra racine, en Chitrini nadi ou Brahma nadi. Un rejet dans l'un de ces nadis sacré culmine toujours avec le processus complet au Bindu. Chitrini nadi processus de Muladhara offre une route panoramique à Bindu, en passant par le chakra du corps entier subtile système de chakra. Brahma nadi processus de Muladhara est extrêmement rare et confère une route directe et immédiate à Bindu.





Millions and millions of tiny vital life forces whirling through the body are concentrated into centers called chakras. Chakra means "wheel" in Sanskrit. They are called wheels because energies spin at these points rotating clockwise at a certain frequency. The activity resembles a galaxy of planets, each spinning on its axis.

The diagram in the picture shows the “subtle system“ that we all have inside. This is an ancient diagram of our sympathetic and parasympathetic nervous system, depicted in India long before the advent of western neurology.

Our subtle system is formed by three channels and seven chakras.

At the bottom of the spine, in the triangular bone called “sacred bone” resides a sacred energy called Kundalini.

We use to say that the Kundalini sleeps until She gets awakened. At that moment, She rises alongside our spine, passing through the central channel, up to the top of our head in correspondence of the fountanelle bone, where She connects with the all-pervading Divine energy and this union is called Yoga (yoga in sanskrit means union).

In the past, those who want to reach this state needed to purify all their chakras, so that finally Kundalini could rises spontaneously; it was a hard task that could require a whole life (or many lives). Usually they needed to abandon family and everything to lead an ascetic life.

Now this is no more necessary, because Kundalini can be awakened through meditation and afterwards it is the Kundalini Herself to help us to purify our chakras.

Kaula
Marga processus de Diversion Vajra

Dans des circonstances particulières de la direction spirituelle qualifiée, la Kundalini Shakti d'un concentré spirituellement, elle s'est mariée avec un juré nadi Vajra hausse peut dérouter vers Susumna nadi à Muladhara, le chakra racine, et d'élever jusqu'à chakra Vishuddha, le chakra de la gorge. Là, elle re-détourne de Vajra nadi au point de Vishuddha Amrita et élève, toucher Makara à la fin de Susumna et croissant directement à Bindu par Brahma randhra (entrant dans la Haute Chitrini puis la Haute Brahma nadi), ce qui donne l'extase profonde et la capacité du centre du cerveau. Déchargement puis arrive. Ce processus est une méthode peu commune chemin à gauche fourni comme une bénédiction pour les dirigeants nobles afin qu'ils aient la capacité spirituel et temporel pour aider leur peuple. Une variante encore plus rare est un détournement de Vajra nadi en Chitrini nadi ou Brahma nadi à Muladhara.


Plateau Expériences Samadhi (processus Avancé)

Une fois que Bindu a été atteint, Kundalini Shakti met en place un emplacement de base temporaire camp inférieure ou égale à Bindu et trajets à partir de là à Bindu, à laquelle elle revient à plusieurs reprises jusqu'à ce que, par le biais régulier de l'aspirant pratique spirituelle, elle devient compétent à rapidement et volitionally retour à Bindu de profiter de l'expérience Unicité, qui est au-delà de tous les phénomènes. La phase de Bindu d'Omega est appelé Plateau ou processus avancée. Grâce à l'expérience répétée, l'aspirant devient capable d'aller à Bindu facilement, d'y rester pour des périodes plus longues de temps, et d'être en mesure de revenir au fonctionnement externe efficace. Plateau est un terme utilisé pour décrire les étapes de Samadhi progressivement ressentis après Bindu.

Cette phase plateau, dans lequel Kundalini Shakti visite Bindu plus en plus souvent et pour des périodes plus longues, enlève toute valeur résiduelle au niveau karmique profonde matériau de sorte que le praticien se transforme comme il ou elle progresse dans les niveaux de plus en plus subtiles et profondes de Samadhi

Les trois étapes de l'expérience du Plateau sont les suivants: 
Shuddha Beha, qui purifie le système physique,
Pranava beha, ce qui améliore le fonctionnement du cerveauet du comportement Jnana, qui affine l'intelligence supérieure.

Omega (Libération, Turiya, Moksha)

Finalement, le pratiquant avancé réside dans l'expérience Unicité en tout temps. C'est ce qu'on appelle Moksha, la libération, Turiya, Nirvikalpa samadhi, ou l'union éternelle de l'âme avec l'Un. Nous nous référons à ce point culminant de l'expérience en tant Plateau Omega. C'est le but ultime de la quête spirituelle et peut conduire à l'individu de devenir un saint réalisé, la sauge, ou adepte.

Jivanmukti (être libéré)

De nombreux niveaux d'avancement sont disponibles pour ceux libérés saints Jivanmuktis. Les êtres réalisés sont tous uniques, et chacun conserve une certaine essence de leur propre tempérament et de conditionnement. Êtres réalisés pourrait se déplacer pour donner des conseils spirituels, ils peuvent rester au même endroit et d'enseigner que ceux qui viennent à leur porte, ils pourraient vivre incognito comme des gens ordinaires, ou ils pourraient vivre en ermites cachés, passer leurs journées dans l'Unité. Ceux qui ont un corps spécial de connaissance peuvent être invités par celui de servir l'humanité comme des adeptes. Ceux-ci sont en mesure de maintenir une certaine présence sur le plan céleste, tout en fusionnant dans la conscience pure.




La spécialité d'aider le chercheur sincère spirituel qualifié pour atteindre le point Makara dans Ajna chakra supérieur, puis d'appuyer le chercheur à point culminant avec l'approfondissement de la compétence de l'expérience à l'Unité Bindu. Après Makara, Kundalini Shakti détermine les processus de la Haute Route, elle prendra puis s'efforce de cette façon vers la réalisation, parrainé par la coopération et le soutien dédié correcte de l'aspirant. Education spirituelle, le soutien, les conseils et les recommandations de sorte que le demandeur peut plus habilement et avec dévouement aider Kundalini Shakti faire de bons progrès que l'individu progresse à travers le processus complet de Bindu, le summum. On devient alors plus compétent dans l'Unité Expérience dans la phase plateau processus complet avec approfondies avancement spirituel, ce qui peut aboutir à Omega, pleine réalisation spirituelle, Libération.  http://kundalinicare.com/

NOTE :
petit détail manquant, les canaux sont inversés chez la femme, chez l'homme le coté solaire est a gauche et lunaire a droite, la femme le coté solaire a droite et lunaire a gauche


Les nadis

Les nadis – mot d'origine Sanscrite – sont des canaux énergétiques dans lesquels circule le "Prâna" (ou Énergie Vitale) selon des règles très complexes, tenant compte des heures, des mouvements solaire et lunaire et de l'état particulier de chaque être humain.

Les nadis : vaisseaux énergétiques

Les uns sont spécifiques du Yin et les autres du Yang. Ils s'entrecroisent pour permettre à l'énergie de circuler librement, et à certains points de contact, d'échange entre ces "vaisseaux" énergétiques, subir les transformations successives et interactions qui vont créer toute la dynamique de l'ensemble. La médecine Ayurvédique les a nommés "nadis", et a fixé symboliquement leur nombre à 72 000. Ce serait un peu long à examiner. Ils forment un treillis serré qui assure la morphogenèse de tous les éléments du corps, de l'organe à l'organisme tout entier.

Les médecins chinois, astucieux, les ont regroupés en "paquets", en "quanta" de 6 000 nadis, réalisant l'image des méridiens d'acupuncture, sur lesquels les points sont les lieux de transformation et de distribution énergétique. Appendices, prolongements, "antennes" des champs morpho-génétiques des organes dont ils portent le nom, que ce soit le foie, le gros intestin ou la rate, ils représentent déjà une globalisation des fonctionnements. En faut éviter de se fourvoyer dans une somme de petits détails inutiles et contradictoires de la pathologie parce qu'ils font référence à des concepts énergétiques, qui ne doivent aucunement être assimilés aux concepts occidentaux liés aux mêmes termes.

Chaque organe-mère, qui ne doit aucunement être confondu avec l'organe connu en anatomo-physiologie occidentale, est rattaché à un aspect fonctionnel plus général, comprenant le corps, le psychisme et la partie inconsciente de l'Être, les énergies ancestrales qui viennent moduler nos comportements et nos réactions face à l'extérieur.

À l'intersection de 21 nadis se forme un chakra principal.
À l'intersection de 14 nadis se forme un chakra secondaire.
À l'intersection de 7 nadis se forme un chakra tertiaire ou, point d'acupuncture, situé sur le trajet des méridiens.

Les 3 nadis importants

Il est possible d'aller encore plus loin dans la globalisation des nadis. C'est le pas franchi par les médecines Ayurvédique et Tibétaine qui considèrent 3 nadis importants, reliés directement aux 7 chakras principaux :
• Ida
• Pingala
• Sushumna

Les deux nadis latéraux : Ida et Pingala entourent donc Sushumna et s'entrecroisent en particulier au niveau de chacun des chakras principaux ou se trouvent les nœuds que l'énergie doit dissoudre durant son ascension. Ils sont situés sur le trajet de l'épine dorsale et de la tête et représentent la contrepartie subtile des ganglions du système nerveux sympathique.

Pour comprendre le fonctionnement énergétique de l'être humain, il est nécessaire de connaître ces 3 nadis importants.

Jean-Paul Thouny
Thérapeute énergéticien, Voiron (Isère) France




Pingala

Fonctions :

Pingala est le canal de l'énergie Yang, il régit la force physique.
En relation avec le système nerveux sympathique, il stimule l'activité musculaire ( en libérant l'adrénaline).
Pingala contrôle le rythme cardiaque, active le corps physique et oriente la conscience vers le monde extérieur.
Ida correspond au soleil.
Représente le principe masculin, symbole de l'Homme, du père, des influences héréditaires, éducatives provenant de lui et de tout ce qu'il peut représenter dans notre développement.
Stimule l’activité musculaire (en libérant l’adrénaline)
Contrôle le rythme cardiaque, active le corps physique et oriente la conscience vers le monde extérieur
Son énergie est solaire, chaude, dynamique, descendante et de couleur rouge.
Les Eléments concernés par Pingala sont FEU et AIR.

Trajet :
Pingala part de la narine droite, pour aboutir à la base de l'épine dorsale (région du périnée), à l'extrémité gauche du coccyx. Il transporte du Prâna solaire et descendant (Apana).
nadis
Qualités :
Relié à l'hémisphère gauche, Pingala est responsable des capacités de raisonnement, d'analyse et de logique.
Son énergie chaude permet d'augmenter la chaleur du corps et contrôle l'énergie digestive.
Pingala régit l'énergie au travers de laquelle nous travaillons et agissons.

Déséquilibres :
Sur le plan physique, nous rencontrons les maladies de type chaud. Donc essentiellement les maladies aiguës à caractère inflammatoire et certains troubles cardiaques et digestifs.
Ces troubles peuvent traduire un excès de l'EGO au détriment du SOI.
Sur le plan psychologique, les déséquilibres de Pingala engendrent un esprit dominateur, égoïste, colérique, agressif et matérialiste. Les personnes perfides, sans scrupule vivent en excès sur ce nadis.



 Ida

Fonctions :

Canal de l'énergie Yin, il régit la force mentale, les perceptions psychiques et extrasensorielles.
Stimule les activités créatives, artistiques, traite les informations et contrôle l'orientation dans l’espace.
Représente notre subconscient, libère des peurs et des sentiments de culpabilité.
Ida correspond à la lune.
Il représente l'élément féminin, qui symbolise la Femme. Ida est le versant féminin de la personnalité et toutes les forces et fonctions s'y rattachant, la mère, l'influence qu'elle représente et le rapport avec elle, que ce soit l'hérédité qu'elle a transmise, la relation à elle, les principes selon lesquels elle a participé à notre éducation et notre structuration.
Son énergie est froide, ascendante et de couleur bleue.
Ida est en relation avec les Eléments TERRE et EAU.

Trajet :
Ida part de la base de l'épine dorsale, à l'extrémité droite du coccyx (région du périnée), pour aboutir à la narine gauche. Il transporte du Prâna lunaire et ascendant (Prâna).

Qualités :
Ida influence le système nerveux parasympathique qui transmet les impulsions aux organes pour en stimuler le fonctionnement.
Par son irrigation du cerveau droit, Ida est responsable des perceptions psychiques et extrasensorielles. Il stimule les activités créatives, artistiques, traite les informations et contrôle l'orientation dans l'espace.
Son énergie froide permet d'abaisser la température du corps.
Dans sa fonction harmonieuse, Ida qui représente notre subconscient, libère des peurs et des sentiments de culpabilité.

Déséquilibres :
Nous rencontrons l'ignorance, la paresse, un esprit passif tourné vers le passé, ainsi que tous les aspects émotionnels négatifs.
S'enfermer dans le silence, douter sans pouvoir passer à l'action, rester dépendant des conditionnements familiaux, sociaux ou personnels… Tous ces états traduisent le déséquilibre du canal Ida.
Sa pathologie se manifeste par des désordres psychiques et mentaux tels que certaines dépressions, certaines formes d'épilepsie, la sénilité considérée comme l'aboutissement d'un long déséquilibre...
Il convient de savoir que toute activité physique ou mentale excessive, paralyse le côté émotionnel, donc Ida, ce qui peut engendrer des maladies graves.


Sushumna

Fonctions :

Représente l'inconscient, il constitue le supra mental, l'abolition des dualités, l'éveil.
Éveil des facultés intellectuelles et spirituelles.
Nadi "résultant", c'est sur lui que se situent les 7 chakras principaux. Si les deux autres sont nos références premières, nos composantes, nos bases, seul Sushumna représente le résultat, nous représente. Sa construction progressive est notre développement personnel.

Trajet :
Sushumna se situe au centre, en équilibre, équidistant des deux autres, dans le canal axial situé en avant de la colonne vertébrale. L'axe qui ne peut "pousser" droit que dans l'harmonie et l'équilibre des influences des deux autres.
Ce nadis central est situé à l'intérieur de l'épine dorsale et correspond à la moelle épinière. Permettant la relation des chakras entre eux, il part de l'extrémité du coccyx pour aboutir dans la cavité cervicale,au "trou de Brahma".

Sushumna est le canal le plus important
Son énergie est neutre : c'est l'axe de Vie et de Sensibilité.
Sans le confondre avec le système nerveux central ou cérébro-spinal, il serait en relation avec celui-ci.
C'est par lui que monte la Kundalini - c'est-à-dire l'énergie spirituelle latente, ou puissance divine - sous la forme d'un serpent lové. La Kundalini, qui est en chaque individu, peut être éveillée ou animée par des exercices de respiration, par l'évolution de la conscience, ou par diverses techniques énergétiques.

Les techniques (d'origine Tantrique) de contrôle du souffle (Swara Yoga) ou de dynamique du souffle (Pranayama) permettent d'activer ce canal et d'éveiller les facultés intellectuelles et spirituelles.
Mais dans le Swara Yoga, les adeptes sont mis en garde : En effet, si les facultés spirituelles s'éveillent, les tendances criminelles peuvent également se manifester. Donc Sushumna peut être active aussi bien chez les yogis en méditation profonde que chez les terroristes et criminels!

Tel le Caducée d'Hermès, les deux nadis latéraux (Ida et Pingala) entourent donc Sushumna, tout droit dressé de la terre au ciel, de leur spirale et s'entrecroisent en particulier au niveau de chacun des chakras principaux où se trouvent les nœuds que l'énergie doit dissoudre durant son ascension. Ils sont situés sur le trajet de l'épine dorsale et de la tête et représentent la contrepartie subtile des ganglions du système nerveux sympathique.

Cette progression en spirale, telle de caducée, est la représentation de l'Homme construit, harmonisé, canal parfait des énergies, accompli, ayant grandi progressivement, patiemment, en harmonie totale entre ses références masculines et féminines, entre père et mère, tirant partie des qualités et possibilités de l'un et de l'autre.

Ces possibilités sont de plusieurs ordres : héréditaires, physiques, psychiques, et également toutes les archives stockées dans les inconscients légués par nos géniteurs et les lignées qui les ont précédés. Je dois préciser que dans toutes les traditions bien interprétées, le serpent, loin d'être un animal hideux et démoniaque, représente le symbole de la Connaissance, de la Conscience, lunaire, intuitive et symbolique chez Ida Nadi, solaire, inductive et conceptuelle chez Pingala Nadi. Notre harmonie résulte de l'utilisation judicieuse et équilibrée des deux à la fois.








concept Yogi Trivesh Rishiraj.M
yogitrivesh@gmail.com


L'information qui vous est fournie ici tente de vous apporter des renseignements pertinents sur un certain nombre de données dans le domaine du bien-être, de la détente et du massage. Ces renseignements vous sont transmis à titre purement indicatif et doivent être utilisés sous votre entière responsablilité. Ces informations n'étant ni complètes, ni exhaustives il vous appartient de procéder à toutes les vérifications nécessaires sous votre entière responsabilité et de les utiliser à vos risques. Ces informations ne pourront en aucun cas remplacer un quelconque diagnostic, avis ou traitement médical. Pour cela il vous appartient de vous renseigner auprès de votre médecin traitant.

rdv : +33683144359


https://meshyantarayoga/les-massages-energetiques/le-nadhi-shakti

Aucun commentaire: